Nvidia a fait une démonstration de sa technologie ACE for Games qui permet de converser avec une IA générative dans les jeux vidéo.
Lors de l’évènement Computex 2023 à Taïwan, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a donné un aperçu de ce que la rencontre entre les jeux vidéo et l’IA générative pourrait donner en pratique. La vidéo de démonstration de la suite d’outils Nvidia ACE for Games nous montre une interaction vocale entre un joueur et un personnage non jouable dont les dialogues sont générés par l’intelligence artificielle, le tout avec un rendu graphique époustouflant.
Préparez-vous pour des interactions vocales en temps réel avec des personnages de jeux vidéo…
Dans la démo ci-dessus qui se déroule dans un univers cyberpunk, Nvidia et son partenaire Convai (Conversational AI for Virtual Worlds) ont mis en scène une conversation entre un joueur réel et un NPC (Non-player character) du nom de Jin, le patron d’un restaurant de ramen. Le principe est le suivant : au lieu de cliquer sur des options de dialogue et d’avoir des réponses pré-enregistrées, vous pouvez appuyer sur un bouton pour dire quelque chose avec votre propre voix et obtenir une réponse du personnage non jouable générée par l’IA.
Avec cette démonstration, Nvidia annonce un « aperçu de l’avenir des jeux vidéo » et souhaite promouvoir la suite d’outils baptisée ACE for Games (pour Avatar Cloud Engine). Cette dernière est conçue pour fonctionner à la fois localement et dans le Cloud et comprend, entre autres, les outils NeMo de Nvidia pour le déploiement de grands modèles de langage (LLM), ainsi que la synthèse vocale Riva. La démo est également impressionnante d’un point de vue graphique. Elle a été développée avec le moteur de jeu Unreal Engine 5 avec une utilisation poussée du ray tracing.
Évidemment, cette courte démonstration d’une seule conversation reste assez abstraite pour le moment, mais ce qui est impressionnant, c’est que l’IA générative réagit en temps réel à la parole. Espérons que Nvidia mette à disposition une démo jouable pour que nous puissions l’essayer nous-mêmes et obtenir des résultats radicalement différents.