L’application Nothing Chats sur le Phone (2) rend possible l’envoi et la réception de iMessage, une première pour un équipementier Android.
Les possesseurs de Nothing Phone (2) ont désormais la possibilité de communiquer avec les iPhone via iMessage, le service de messagerie instantanée propriétaire d’Apple. Nothing a annoncé qu’elle avait ajouté le support de iMessage à son dernier smartphone par le biais d’une nouvelle application baptisée Nothing Chats, qui elle-même tourne sur la plateforme de messagerie Sunbird. Cette fonctionnalité est disponible depuis le 17 novembre pour les utilisateurs dans l’Union européenne, certains autres pays d’Europe et en Amérique du Nord.
Nothing prend de l’avance sur l’interopérabilité des services de messagerie…
Nothing a déclaré qu’elle rendait possible cette fonctionnalité parce que « les services de messagerie divisent les utilisateurs de smartphone » et qu’elle souhaitait « faire tomber ces barrières ». Pour pouvoir utiliser les iMessages sur le Nothing Phone (2), vous devez passer par la nouvelle application Nothing Chats et faire confiance à la plateforme tierce Sunbird. Il faut également fournir un identifiant Apple (iCloud), que vous pouvez créer sur appleid.apple.com si vous n’en possédez pas encore un.
Le service fonctionne de manière similaire aux autres passerelles de type iMessage-to-Android. La messagerie va se connecter à un Mac Mini quelque part dans une ferme de serveurs en Europe ou en Amérique du Nord, et ce Mac Mini va alors assurer le routage. Sur son site, Nothing indique que l’architecture utilisée par Sunbird « fournit un système permettant de transmettre un message d’un utilisateur à un autre sans jamais le stocker à aucun moment ». Néanmoins, Sunbird stocke les informations d’identification iCloud sous forme de token « dans une base de données cryptée » et les associe à l’un de ses Mac Mini relais. Après deux semaines d’inactivité, Sunbird supprime les identifiants en question.
Des journalistes et des blogueurs de la sphère technologique, comme le Youtubeur Marques Brownlee, ont eu l’occasion de tester Nothing Chats. Les premiers retours indiquent que l’application fonctionne « la plupart du temps », mais que vous n’avez pas accès à certaines fonctionnalités d’iMessage comme la possibilité d’éditer des messages.
Nothing indique que les utilisateurs à l’autre bout voient en temps réel lorsque vous tapez un message, comme dans l’application d’Apple, et que vous pouvez partager des médias non compressés. Les accusés de réception et les réactions rapides aux messages sont prévus pour plus tard.
Nothing est le premier équipementier Android à proposer une telle solution sur smartphone, mais Apple pourrait bien venir jouer les trouble-fête à l’avenir. Dans le même temps, l’Union européenne étudie actuellement la question de savoir si iMessage doit être inclus dans la liste des services soumis au règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act). Dans ce cas-là, Apple pourrait être contraint d’ouvrir iMessage à l’interopérabilité avec d’autres plateformes similaires.
C’est déjà fini, ils ont abandonné le projet au bout de quelques jours pour diverses raisons. Apple, sûrement, mais surtout de grosses faiblesses de sécurité des données 😅