S’il y a une dizaine d’années la tendance geek était globalement à la miniaturisation, aujourd’hui les choses s’inversent. Un tas d’objets du notre quotidien ne cessent de grandir pour atteindre des tailles parfois jugées absurdes. Je pense notamment aux smartphones grand format qui font débat, aux casques audio géants et bien sûr au sujet du jour : le ventirad CPU ; qui comme vous le verrez sur les photos de cet article ressemble de plus en plus à ce genre de kit moteur qu’on installait sur les mobylettes de notre adolescence.
Est-ce vraiment utile et efficace ? On va tenter d’analyser tout ça ensemble au travers de cet article.
Noctua NH-D15 – Avis sur ce ventirad gigantesque
Au fil des années, les joueurs PC sont devenus toujours plus exigeants. Chacun étant obsédé par la performance brute de sa machine mais aussi par d’autres critères plus subtils, comme la gestion du bruit ou simplement l’esthétisme de cette dernière. Noctua l’a bien compris et propose depuis des années des accessoires de grande qualité caressant dans le sens du poil les amateurs du genre.
Le Noctua NH-D15 est un ventirad en adéquation avec ce genre d’attente puisqu’il affiche sans complexe une taille démesurée de 165x150x130 (mm) pour 1Kg à la pesée sur lequel se trouve 45 ailettes et 2 Ventilateurs de 140mm. Oui c’est balaise !
Autant vous dire qu’avec un dissipateur de cette taille mêlé à nos processeurs de moins en moins énergivores, la température interne du CPU baisse à un point qu’on ne pouvait atteindre avant qu’à l’aide de kit watercooling largement plus coûteux et complexe à mettre en place.
Vous pouvez d’ailleurs consulter le rapport détaillé fait par comptoir-hardware afin de vous faire une idée précise sur l’apport réel dans différentes situations.
Concernant l’esthétisme, même si tout cela demeure très subjectif, le Noctua NH-D15 en impose et ne devrait laisser personne indifférent. Faites toutefois attention que ce dernier loge bien dans votre tour et que la distance entre votre processeur et votre carte graphique soit suffisante pour placer les deux ; ça serait tout de même embêtant.
Une liste de compatibilité est présente sur le site officiel de Noctua afin de vous faciliter la vie: http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_gen&products_id=68&lng=en
Fiches techniques du Noctua DH-15 :
- Sockets : Intel LGA2011-0 & LGA2011-3 (Square ILM), LGA1156, LGA1155, LGA1150 & AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+ (backplate required)
- Hauteur : 160mm
- Largeur : 150mm
- Profondeur : 135mm
- Poids : 1Kg (1320g avec les ventilos)
- Garantie : 6 ans
Inclus dans le packaging :
- 2x ventilateur haut de gamme NF-A15 PWM
- 2x adaptateur Faible Bruit (L.N.A.) Câble en Pâte thermique NT-H1
- Système de fixation SecuFirm2™
- Noctua Case-Badge en métal
Faut-il acheter le Noctua NH-D15 ?
Le Noctua NH-D15 n’est pas un achat raisonnable … Les caractéristiques techniques et l’apport substantiel de cet objet ne suffisent pas à justifier son achat à eux seuls. Par contre si vous désirez faire une folie et vous faire plaisir avec un objet magnifique à admirer, vous pouvez foncer sur ce ventirad hors norme, qui en plus d’en imposer dans votre tour, diminuera la température à tel point que toutes les portes de l’overclocking s’ouvrent à vous.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, ce ventirad ou même d’autres du même style qu’on puisse en débattre dans les commentaires.
A très bientôt sur Sitegeek.
Gwen