Une semaine après la sortie du tout dernier Apple iPhone X, une équipe de hackers a piraté le système de reconnaissance Face ID avec un masque coûtant moins de 150$
Face ID, de la merde?
Oui, la technologie “super sécurisée” d’Apple “Face ID” n’est pas aussi au point qu’ils le laissaient entendre durant le launch event de septembre dernier.
“Les ingénieurs d’Apple ont travaillé en étroite collaboration avec des créateurs de masques et maquilleurs hollywoodiens pour se protéger contre toute tentative d’usurpation du système”, disait Phil Schiller durant l’événement.
Pourtant, mauvaise nouvelle pour la firme de cupertino, des chercheurs vietnamiens de la firme Bkav ont bien réussi à débloquer un iPhone en utilisant un masque.
Leur modèle est une combinaison incluant un masque imprimé en 3D, du maquillage et des textures 2D reproduisant quelques zones de peaux, ainsi qu’un nez en silicone.
Les chercheurs de Bkav indiquent qu’ils ont simplement compris comment fonctionne l’intelligence artificielle derrière le processus de reconnaissance faciale…
“Vous pouvez essayer avec votre propre iPhone X, le téléphone vous reconnaîtra même si vous couvrez la moitié de votre visage. Cela signifie que le mécanisme de reconnaissance n’est pas aussi strict qu’on le pense. De ce fait, nous n’avons eu qu’à créer des portions de visages pour bluffer le système”.
La firme de sécurité indique qu’un investissement matériel de 150$ est requis, ainsi que pas mal de patience car le processus de création est assez long.
Bref, si vous préférez votre vie privée à sa facilité d’usage, nous vous recommandons vivement d’utiliser un mot de passe à la place de l’empreinte digitale ou du Face ID pour débloquer votre téléphone.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette news.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Source : thehackernews.com