Après avoir testé les ensembles Orbi RBK23 et RBK13, nous allons parler, aujourd’hui, d’un répéteur Wifi tribande de Netgear : Le Nighthawk EX8000.
Présentation du Netgear Nighthawk EX8000
Le contenu de la boîte du répéteur Wifi Nighthawk EX8000 de Netgear va à l’essentiel : le répéteur, son adaptateur secteur, quelques guides de mise en marche et un CD avec les drivers.
Rien de plus mais, somme toute, suffisant pour bien démarrer.
La Technologie Mesh/Fastlane 3
Nous avons déjà mentionné cette technologie dans nos tests des kits Orbi mais voici quand même un petit rappel.
Le technologie Mesh consiste à utiliser une bande de fréquence dédiée entre le router et un satellite ou répéteur Wifi. Le but étant que la connexion nécessaire entre les différents éléments puisse se faire sans prendre de la bande passante dédiée au Wifi. Il n’y a donc pas de pertes au niveau du signal Wifi disponible. Dans le cas de ce répéteur Nighthawk EX8000, Netgear appelle cette technologie Fastlane3. Elle propose ainsi des connexions pouvant atteindre 3 Gbit/s. Netgear utilise également une antenne innovante afin de procurer une couverture maximale dans toute la maison.
Installation et configuration du Netgear Nighthawk EX8000
En fonction du mode fonctionnement souhaité, répéteur ou point d’accès, il faudra utiliser un mode différent de configuration.
En mode Répéteur Wifi
Pour configurer ce mode, connectez-vous au réseau Wifi proposé par défaut le Netgear Nighthawk EX8000 : NETGEAR_EXT. Rendez-vous ensuite sur la page http://www.mywifiext.net.
Après avoir créé un compte administrateur et défini un mot de passe ainsi que deux questions de sécurité en cas de perte de celui-ci, vous pourrez choisir sur quel réseau Wifi existant se connecter et indiquer si vous voulez que le répéteur le diffuse en 2.4 Ghz et/ou 5 GHz.
Par la suite, il faudra utiliser l’adresse IP qui aura été attribuée au répéteur pour avoir accès à diverses informations et options. Vous pourrez ainsi voir quels sont les périphériques connectés au répéteur via le Wifi ou via l’un des ports Ethernet. Il sera également possible de planifier la diffusion du Wifi en fonction de l’heure ou du jour. Cela peut être pratique pour une PME par exemple.
L’utilisation d’un bouton WPS (Wi-Fi® Protected Setup) peut, par ailleurs être utilisé pour simplifier un peu la configuration du répéteur.
Mode Point D’accès
En mode point d’accès, il faut d’abord connecter un câble Ethernet à l’arrière du Nighthawk EX8000. Une fois fait, en utilisant, l’adresse IP qui aura été attribuée au point d’accès, vous pourrez créer un nouveau réseau Wifi et lui donner le nom souhaité.
Ethernet et USB
Le Netgear Nighthawk EX8000 s’avère être très bien équipé en termes de connectique. En effet, à l’arrière de l’appareil on trouve 4 ports Ethernet mais également un port USB. En fonction du mode de configuration vous pourrez relier 3 ou 4 appareils dotés d’une connexion Ethernet : une smart TV, un ordinateur ou une console de jeux.
Le port USB, quant à lui, permet de brancher un disque dur qui sera accessible facilement pour vos backups ou pour stocker et utiliser votre bibliothèque multimédia.
Test de performances du Netgear Nighthawk EX8000
Comme l’explique assez bien l’article Puissance du signal Wifi : La comprendre pour bien l’optimiser, la puissance du signal Wifi se calcule en dBm (Decibels par MilliWatt). La valeur se situe habituellement entre -30 à -100 dBM. À -100, le signal est médiocre voire inexistant et à -30, on peut considérer que le signal est maximum. Cette dernière valeur ne peut généralement être atteinte que lorsque que l’on se situe à quelques centimètres de l’émetteur.
Afin de vérifier l’amélioration apportée par le Netgear Nighthawk EX8000, j’ai effectué un test dans 2 pièces dans lesquelles je savais que le signal était plus faible. Pour ce faire, j’ai utilisé l’application Netgear Wifi Analytics. Celle-ci n’est malheureusement disponible que pour Android.
Cela étant dit, avec le Netgear Nighthawk X6S, on constate que les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Dans la première pièce, je suis passé d’un signal de -51 dBm à -29 dBM. Une belle différence de 22 dBM.
Dans la deuxième pièce, bien plus éloignée du répéteur, le gain s’est avéré moins flagrant mais très intéressant quand même. Je suis passé de -55 dBm à -46 dBM. Une différence de 9 dBM quand même.
Mon avis sur le répéteur Wifi Netgear Nighthawk EX8000
La réputation de Netgear n’est plus à faire dans le domaine du matériel réseau (routeurs, modems, switches…) et c’est donc confiant que j’ai réalisé le test de ce répéteur/point d’accès Nighthawk EX8000. Facile à configurer et améliorant la couverture Wifi de manière très efficace, il n’y a pas grand-chose à dire. Le point négatif, car il en faut bien un de temps en temps, se situe au niveau de l’application Netgear Wifi Analytics. En effet, uniquement disponible sur Android, je la trouve assez peu conviviale et ergonomique. Mais, comme elle n’est utilisée que pour confirmer ce que l’on sait déjà, c’est-à-dire l’amélioration de la couverture wifi, son utilité s’en trouve très réduite.
Bref, le Netgear Nighthawk EX8000 est un excellent produit et son prix de 169€ reste dans la moyenne pour ce genre de produits… La qualité en plus !
À bientôt sur Sitegeek