Pour mettre de la publicité dans ses programmes, Netflix aura besoin d’une aide extérieure.
L’entreprise Netflix a annoncé qu’elle travaille avec Microsoft sur un nouveau niveau d’abonnement à bas prix. La formule s’appuierait sur des publicités pour générer des revenus. Le choix de ce partenaire n’est pas anodin, la firme de Redmond ayant selon eux la capacité éprouvée de répondre à tous leurs besoins publicitaires.
Netflix mise sur des publicités adaptatives
Il faut savoir que le concurrent Disney planche également sur une offre similaire. En effet, une version de Disney + financée par la publicité est prévue plus tard cette année. Le partenariat Microsoft – Netflix pourrait se traduire par des annonces qui apparaissent selon un type précis d’audience, ou à un segment spécifique de téléspectateurs. D’ailleurs, Microsoft a récemment acquis la technologie publicitaire Xandr d’AT&T, qui facilite la publicité programmatique.
De plus en plus d’utilisateurs délaissent la TV classique pour une plateforme de streaming comme Netflix. Avant cette annonce de partenariat, les équipes marketing qui utilisent les canaux traditionnels commençaient à s’inquiéter de cette transition. C’est donc une bonne nouvelle pour les annonceurs, qui pourront insérer des pubs entre 2 épisodes de Stranger Things.
Après une longue période de croissance, le N rouge avait commencé à perdre des abonnés. À un moment, plus de 200 000 utilisateurs ont abandonné le géant du streaming. Cela a poussé leurs équipes à faire des choix forts, dont la création d’une nouvelle formule. En tout cas, cette formule sera disponible en plus des abonnements actuels. Elle sera probablement moins chère que le forfait Essentiel à 8,99 euros.
La date de lancement de cette nouvelle offre n’est pas encore connue. Dans un tweet, le PDG de Microsoft évoque sa volonté « d’offrir un plus grand choix aux clients de Netflix ». Au moment où les deux leaders du streaming vont proposer ce type d’offre, les concurrents suivront surement.