La Mozilla Foundation pense que la bataille des chatbots IA ne va pas dans la bonne direction et a décidé de créer Mozilla.ai pour améliorer les choses.
La Mozilla Foundation, à l’origine du navigateur web libre Mozilla Firefox, vient de créer une nouvelle startup baptisée Mozilla.ai. Par ce biais, la société espère construire « un écosystème d’IA open source indépendant et digne de confiance » et a déjà investi 30 millions de dollars dans le projet. Le chercheur et scientifique Moez Draief, qui travaille de longue date dans le domaine de l’intelligence artificielle, a été nommé à la tête de Mozilla.ai.
Mozilla.ai pour créer une IA indépendante, ouverte et digne de confiance
Alors que des projets comme ChatGPT, Bing Chat, Dall-E, Stable Diffusion ou encore Midjourney sont devenus très populaires, ils posent également d’énormes challenges autour des problèmes de désinformation, de droits d’auteurs et peuvent être utilisés pour créer des deepfakes.
La Mozilla Foundation suit ces questions de près depuis un certain temps déjà. Son essai publié en 2020 baptisé Creating Trustworthy AI, que l’on peut traduire par « Créer une IA digne de confiance », est souvent cité comme une référence. Néanmoins, Mozilla est resté le plus souvent à l’écart des produits IA. Aujourd’hui, elle entre véritablement dans le jeu, en essayant d’influencer l’industrie de manière positive, non seulement par sa politique et sa philosophie, mais aussi par le produit avec la startup Mozilla.ai.
Mozilla est certes un outsider sur le marché du web, mais il est influant notamment grâce à son navigateur Firefox et son « Manifeste Mozilla » pour préserver le choix et l’innovation sur Internet. L’annonce de Mozilla.ai sur le blog officiel de la société (en anglais) ne donne que peu de détails sur les projets de la startup, mais le site Internet Mozilla.ai fait référence à un « écosystème d’IA open source digne de confiance ». Il semble donc que la startup se concentrera plus sur des outils IA axés sur la sécurité et la transparence à l’adresse des développeurs plutôt que d’essayer de faire de la concurrence à des modèles IA comme GPT-4.
La Mozilla Foundation considère clairement l’IA comme faisant partie de l’avenir de Firefox. Sa présidente Mitchell Baker a déclaré qu’elle pense que nous nous dirigeons vers un moment de réel changement et que cela pourrait aider Mozilla Firefox, ou d’autres navigateurs, à regagner des parts de marché face au mastodonte Google Chrome.
L’annonce de Mozilla.ai tombe également à un moment intéressant. Google Bard et Bing Chat sont détenus et exploités par deux géants technologiques, qui ont tous deux intérêt à ce que leur expérience reste propriétaire. Même OpenAI, qui a longtemps promis d’être un écosystème ouvert, a commencé à restreindre les informations sur ses modèles IA et ses données d’apprentissage automatique. Mozilla semble donc le plus à même de proposer une alternative vraiment ouverte pour le développement de modèle IA.