On se demandait si l’utilisateur aurait une réelle plus-value en utilisant Sydney, l’IA de Bing, par rapport à ChatGPT. On a désormais un élément de réponse : la publicité.
Ce n’est pas un secret, Microsoft va intégrer ChatGPT sur son moteur de recherche Bing, sous le nom de code Sydney. Mais lors d’une réunion d’information avec une agence de publicité, Microsoft a également annoncé que les publicités devront également être présentes.
La pub fera partie donc de l’IA de Bing
De la publicité sur un chat box, comment ça fonctionne exactement ? Le concept est en réalité assez simple. Lorsque l’utilisateur formule une demande, le chatbox va lui fournir en premier une liste de réponse normale, mais mettra plus en évidence des produits, des liens ou des références provenant d’annonceurs payants. Microsoft testerait actuellement le concept et a déjà retenu une date de déploiement, même si cette dernière n’est pas encore communiquée.
La publicité, l’élément manquant à ChatGPT présent sur Bing
La publicité sera donc le vrai plus de Bing pour se démarquer de ChatGPT. En effet, il ne faut pas oublier que cette IA de Microsoft est développée à partir de ChatGPT lui-même, et plus particulièrement son moteur, le GPT3. Mais à la différence de ce dernier, l’IA développée par Bing n’aura pas une connaissance limitée à 2021 puisqu’elle peut réaliser directement une recherche sur internet. Cependant, on ne peut pas vraiment parler d’un vrai plus puisqu’on peut se douter que la base de données de ChatGPT peut évoluer d’un instant à l’autre.
Pourquoi ce silence de Google ?
On peut en effet se demander pourquoi, après l’annonce de la sortie prochaine de sa propre IA Bard, Google ne semble pas vouloir s’empresser sur le sujet. En réalité, le géant de Mountain View ne semble pas encore se sentir menacé par ses concurrents, fort d’une part de marché encore écrasante dans le domaine de la recherche sur internet. La hâte de Microsoft peut en effet s’expliquer par la volonté de faire progresser la notoriété de son navigateur Edge, qui correspond pour l’instant à seulement 5% de part de marché. Par ailleurs, les rumeurs disent que les premiers tests sur Bard ne seraient pas encore concluants.