Microsoft va ajouter de l’Art créé par intelligence artificielle à sa suite de logiciels Microsoft Office avec une nouvelle application baptisée Microsoft Designer.
Vous pourrez bientôt intégrer des images générées par IA dans vos présentations PowerPoint. Microsoft se lance dans l’Art créé par intelligence artificielle (AI-generated art) avec le logiciel Microsoft Designer, qui fonctionnera comme les applications DALL-E ou Stable Diffusion sur un modèle « text-to-image ». Ce modèle qui fait appel à l’IA permet aux utilisateurs de taper du texte pour « générer instantanément une variété de designs dans un minimum d’effort ».
Microsoft veut rendre l’Art créé par intelligence artificielle accessible à tous
Le géant de Redmond précise que Microsoft Designer peut être utilisé pour créer une multitude de designs comme des cartes de vœux, des logos d’entreprises, du contenu pour les réseaux sociaux ou encore des illustrations pour des présentations PowerPoint.
L’application n’est néanmoins pas encore prête pour un lancement et Microsoft n’offre pour le moment qu’un aperçu limité sur le Web. Une fois finalisé, Microsoft Designer sera disponible à la fois en tant qu’application autonome gratuite et en version plus complète en fonctionnalités pour les abonnés Microsoft 365.
En parallèle de l’application, Microsoft va également intégrer un modèle IA text-to-image à son moteur de recherche Bing. Les détails sur le fonctionnement de celui-ci sont encore minces, mais Microsoft affirme qu’Image Creator from Microsoft Bing, c’est son nom complet, aidera les utilisateurs à « donner vie à leurs idées ». Dans une publication, Liat Ben-Zur, le vice-président de Microsoft a déclaré : « Saisissez simplement une description de quelque chose, tout contexte supplémentaire comme l’emplacement ou l’activité, ainsi qu’un style artistique, et Image Creator le dessinera pour vous ».
Microsoft Designer et Image Creator fonctionnent avec DALL-E 2, le générateur d’art IA créé par OpenAI. Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019 et dispose d’une licence exclusive pour utiliser son générateur de texte AI GPT-3. Nous ne savons si le géant de Redmond dispose d’une telle licence pour l’utilisation de la technologie DALL-E.
La grande question qui demeure à l’heure actuelle est : est-ce que cela fonctionnera ?
Alors que la qualité des images générées par l’IA s’est considérablement améliorée au cours de ces dernières années, nous ne savons pas si la technologie est prête pour le grand public. D’un côté, il est vrai que n’importe qui peut taper une description pour générer une image, mais de l’autre, ces modèles d’intelligence artificielle complexes nécessitent souvent du travail et de la minutie. Les utilisateurs doivent affiner leurs invites de texte pour obtenir des résultats optimaux et il est possible que l’intégration de DALL-E par Microsoft nécessite encore trop d’efforts pour les créateurs occasionnels.