Windows 11 permettra désormais de modifier plus facilement les navigateurs par défaut.
Microsoft fait finalement marche arrière sur les modifications apportées à Windows 11 qui ont rendu plus difficile le changement de navigateur par défaut. Une nouvelle version de test de Windows 11 permet désormais aux utilisateurs de Chrome, Firefox ou d’autres navigateurs Internet de définir un navigateur par défaut avec l’aide d’un seul bouton, ce qui simplifie beaucoup le processus.
L’éternel problème des navigateurs par défaut sur Windows
Dans une publication sur Twitter, le développeur Rafael Rivera, créateur de l’excellente application Windows EarTrumpet, a fait part des nouveaux changements apportés à la dernière version de test de Windows 11 plus tôt cette semaine. Au lieu d’avoir à modifier les extensions de fichiers individuelles ou les gestionnaires de protocole pour HTTP, HTTPS, .HTML et .HTM, Windows 11 propose désormais un simple bouton qui permet à tous de changer de navigateur par défaut de la même manière que sur Windows 10.
Microsoft a confirmé que les modifications sont intentionnelles et sont en cours de test. Aaron Woodman, le vice-président du marketing de Windows a expliqué : « Dans la version 22509 de Windows 11 Insider Preview publiée sur Dev Channel mercredi, nous avons simplifié la possibilité pour un Windows Insider de définir le navigateur par défaut pour les applications qui s’enregistrent pour HTTP :, HTTPS :, .HTM et .HTML ». Il ajoute : « Grâce au programme Windows Insider, vous continuerez à nous voir expérimenter de nouvelles choses en fonction des commentaires et des tests de nos clients ».
Auparavant, Microsoft avait défendu sa décision de rendre plus difficile le changement de navigateur par défaut, mais le contrecoup ne s’est pas fait attendre. Les développeurs de navigateurs Internet concurrents n’étaient pas satisfaits des changements et Mozilla, Brave et même le responsable de Chrome et Android de Google ont critiqué l’approche de Microsoft concernant les applications par défaut. Du côté des utilisateurs, même son de cloche et Microsoft est encore une fois contraint de faire marche arrière.
Le problème des navigateurs par défaut sur Windows n’est pas nouveau et le géant de Redmond a déjà fait face par le passé à de nombreuses critiques, voire des procès pour pratique monopolistique.