Dans sa course aux parts de marché avec Google, le moteur de recherche de Microsoft a atteint un nouveau palier grâce à son nouveau chatbot Bing Chat.
Le moteur de recherche Microsoft Bing a franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Ce palier a été atteint en seulement quelques semaines, après que le géant de Redmond a annoncé le lancement de Bing Chat, son chatbot IA utilisant les dernières technologies d’OpenAI. Microsoft Bing a connu une croissance régulière ces dernières années, mais il semble que Bing Chat a soudainement accru son utilisation auprès d’internautes qui n’avaient jamais tenté l’expérience Bing auparavant.
Une affluence record sur Bing grâce à l’IA et au nouveau Microsoft Edge
À titre de comparaison, Google compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. Microsoft Bing est donc encore bien loin de son concurrent, mais les efforts du géant de Redmond semblent payants. Dans une publication sur le blog officiel de Bing, Yusuf Mehdi, un responsable du marketing chez Microsoft a déclaré : « Nous sommes heureux de vous annoncer qu’après un certain nombre d’années de progrès constants, et avec un petit coup de pouce de plus d’un million de nouveaux utilisateurs, nous avons franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur Bing ».
Microsoft n’a pas révélé le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de son moteur de recherche avant l’ajout de Bing Chat, mais la version d’essai de son chatbot IA a mis Bing en lumière ces derniers temps. Le géant du logiciel indique : « Environ un tiers des utilisateurs utilisent quotidiennement le chatbot. Nous observons en moyenne environ trois chats par session, avec plus de 45 millions de chats au total depuis le début de la version d’essai ».
Néanmoins, le chatbot IA n’est pas la seule raison de ce boost en matière d’utilisateur. Le navigateur Microsoft Edge y a également contribué, car le géant de Redmond pousse agressivement son moteur de recherche par défaut avec les mises à jour de Edge et de Windows, ainsi que par des invites pour dissuader les utilisateurs de télécharger Google Chrome.
Le marché de la publicité en ligne de mire
Les dernières statistiques publiées par Microsoft concernant l’utilisation de Bing Chat tombent alors que l’entreprise a présenté sa stratégie pour accroître ses revenus sur le marché de la publicité numérique. Microsoft a atteint 18 milliards de dollars de revenus au cours des 12 derniers mois pour son activité publicitaire, contre 10 milliards de dollars au cours de l’exercice précédent. Une grande partie de ce chiffre est imputable à Bing, mais Microsoft a encore un long chemin à parcourir pour se rapprocher de Google et ses 200 milliards de dollars de revenus sur ce secteur en 2022.