Copilot est un assistant IA de nouvelle génération qui va aider les utilisateurs de Microsoft 365 à générer des documents et du contenu Office.
Le 16 mars dernier durant l’évènement Microsoft’s future of work with AI, le géant de Redmond a annoncé Copilot, un assistant doté d’une intelligence artificielle pour son service Microsoft 365. Copilot est conçu pour aider les utilisateurs de la suite de logiciels Office à générer des documents, des présentations, des courriels et bien plus encore. Basé sur le système GPT-4 d’OpenAI, il prendra place dans les applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams…), apparaissant dans la barre latérale comme un chatbot IA.
Copilot : une nouvelle façon de travailler avec Microsoft 365
Le responsable de Microsoft 365, Jared Spataro, a déclaré que « Copilot représente une toute nouvelle façon de travailler » avec Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et bien plus encore. Dans les applications Office classiques, vous pourrez faire appel à Copilot pour rédiger des documents Microsoft Word à partir d’autres fichiers. Le texte généré par l’IA pourra évidemment ensuite être édité et adapté. L’assistant IA fonctionnant comme un chatbot, vous pourrez par exemple lui demander de créer une présentation PowerPoint de quelques diapositives à partir d’un document Word ou de créer instantanément un tableau croisé dynamique à partir de données Excel.
Pour le travail collaboratif avec Microsoft Teams, l’assistant IA vous permettra de vous tenir informé sur une réunion en cours ou à venir. Par exemple, Copilot peut transcrire pour vous des réunions, vous rappeler des éléments que vous ayez pu manquer si vous étiez arrivé en retard, ou même vous résumer les actions à mener tout au long d’une réunion.
Copilot sera également utile dans Outlook pour vous faire gagner du temps. Les fils de courriels pourront vous être résumés et l’assistant IA peut même créer des brouillons de réponse avec des options permettant d’adapter le ton ou la longueur d’un e-mail.
Un système avancé, mais pas sans faille
Durant l’évènement de présentation, Jared Spataro a expliqué que pour créer Copilot ne se contente pas de « connecter ChatGPT à Microsoft 365 ». L’outil IA repose sur un système combinant les applications Microsoft 365 avec Microsoft Graph, la passerelle qui vous permet d’accéder aux données et aux renseignements dans Microsoft 365, et GPT-4. Si vous demandez par exemple à Word de créer un document sur la base de vos données, Copilot enverra d’abord cette invite à Microsoft Graph pour récupérer le contexte et les données afin d’améliorer la qualité celle-ci. L’invite améliorée sera ensuite envoyée au modèle de langage IA GPT-4 pour être traitée. La réponse sera retournée à nouveau vers Microsoft Graph pour des vérifications supplémentaires de base, de sécurité et de conformité, avant d’envoyer les commandes aux applications Microsoft 365.
Le responsable de Microsoft 365 a néanmoins indiqué que Copilot ne sera pas toujours correct : « Parfois, Copilot donnera de très bons résultats, d’autres fois il se trompera “utilement”, vous donnant une idée qui n’est pas parfaite, mais qui vous donne quand même une longueur d’avance ».
Microsoft indique tester actuellement la fonctionnalité Copilot auprès de 20 clients avant d’étendre cette version preview dans les mois à venir. S’il est certain que le géant de Redmond avance rapidement avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses produits, cette vitesse d’innovation et la précision de ses modèles d’IA ne manqueront pas de susciter des critiques et des inquiétudes.