Meta s’éloigne de ses projets dans le domaine de la crypto, malgré le fait que les NFT avaient été présentés comme faisant partie de son futur dans le métaverse.
Meta « met un terme » à ses travaux sur les NFT et les objets de collection numériques sur Instagram et Facebook, a déclaré le responsable de la fintech chez Meta sur Twitter. Cette décision signifie que Meta mettra fin à ses tests de frappe et de vente de NFT sur Instagram, ainsi qu’à la possibilité de partager des NFT sur la marketplace d’Instagram et Facebook dans les semaines à venir.
Les NFT ne sont plus un enjeu majeur pour Meta
Some product news: across the company, we're looking closely at what we prioritize to increase our focus. We’re winding down digital collectibles (NFTs) for now to focus on other ways to support creators, people, and businesses. 🧵[1/5]
— Stephane Kasriel (@skasriel) March 13, 2023
Dans son tweet, Stephane Kasriel, le chef du département Commerce et Technologies Financières chez Meta a déclaré : « À l’échelle de l’entreprise, nous examinons attentivement nos priorités afin de mieux nous concentrer. Pour l’instant, nous abandonnons les objets de collection numériques (NFT) pour nous concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises ». Il ajoute que la société se concentre sur les domaines où elle peut avoir un impact à grande échelle, comme la messagerie, la monétisation des Reels et l’amélioration de Meta Pay.
L’intégration de NFT semble être l’une des victimes collatérales de la volonté du PDG Mark Zuckerberg de faire de 2023 « l’année de l’efficacité », au même titre que le programme de bonus Reels Play. Néanmoins, l’abandon de la frappe et la vente de NFT sur les plateformes du géant des réseaux sociaux fait également suite à l’arrêt de la cryptomonnaie Diem (soutenue par Meta) et du portefeuille électronique Novi l’année dernière, également propriété de Meta.
Au contraire de Meta, de nombreuses entreprises se précipitent sur le marché des NFT malgré le fait qu’il s’est effondré en 2022 en perdant des milliards de dollars en valeur, après des niveaux stratosphériques d’engouement début 2021. Par exemple, la plateforme sociale Reddit continue de promouvoir ses « avatars numériques à collectionner » qui sont des NFT et Starbucks a récemment vendu une sélection de 2000 NFT de 100 $ dans le cadre de son programme de fidélité Odyssey.