Ça y est, F1 23 vient de sortir et vous envisagez peut-être de craquer pour un nouveau volant pour pouvoir y jouer dans de bonnes conditions. On vous a donc concocté un petit guide d’achat qui devrait vous aider à faire votre choix.
F1 23 : volant ou manette ?
Il est préférable de jouer à F1 23 au volant plutôt qu’à la manette, car cela procure une expérience de jeu beaucoup plus immersive et réaliste. En effet, ces périphériques proposent une meilleure sensation de contrôle et beaucoup plus de précision, ce qui permet de ressentir les subtilités de la voiture et de mieux réagir aux différentes situations sur la piste. Ajoutons que les volants sont aussi équipés de pédales d’accélérateur, de frein et d’embrayage, ce qui permet de doser avec précision sa vitesse et ses freinages. De plus, les volants sont souvent dotés de boutons et de molettes supplémentaires qui permettent de régler les différents paramètres de la voiture en temps réel, ce qui peut s’avérer très utile pour optimiser ses performances. Enfin, jouer à F1 23 au volant permet de se rapprocher de l’expérience réelle de conduite en Formule 1. Bref, si vous êtes un passionné de ce sport, le volant est un choix incontournable.
Faut-il opter pour un volant Direct Drive ?
Afin de répondre à cette question, il faut bien comprendre la différence entre les volants classiques et les volants Direct Drive. Commençons par les modèles d’entrée de gamme comme le Thrustmaster T248 ou le Logitech G920 équipés de mécanismes d’entraînement. Comprenez par là que leurs blocs moteurs et leurs directions sont reliés par une courroie ou des engrenages. Ce système permet de démultiplier jusqu’à trois fois la force du moteur. Certes, c’est beaucoup moins cher, mais cela affecte grandement la précision et la durée de vie du produit. Si vous cherchez un volant compétitif, il faudra dès lors vous tourner vers un modèle Direct Drive plus couteux, comme le Gran Turismo DD Pro. Ici plus de courroie, la direction est directement reliée à un moteur beaucoup plus puissant. Le principal intérêt de ce type de matériel est l’immersion puisque cela permet de ressentir le moindre détail de la route et de la voiture. Malheureusement, ces modèles sont très coûteux et bien souvent destinés aux joueurs professionnels. Nous avons donc fait le choix de vous proposer des volants de type classique aux prix beaucoup plus abordables.
Quel volant pour PS5 ?
La PS5 est sans aucun doute la console de dernière génération la plus rependue dans nos salons. Il ne devrait donc pas être trop compliqué de trouver un volant compatible avec ce support. Ceci étant dit, vous aurez peut-être un peu de mal à faire votre choix. Voici en conséquence nos deux modèles préférés.
Thrustmaster T-GT II
Le Thrustmaster T-GT II, sous licence officielle PS5, est un choix incontournable pour les passionnés de jeux de course. Compatible avec la PS4 et le PC, ce volant en cuir dispose de 25 boutons et de 4 sélecteurs rotatifs permettant d’ajuster le différentiel, l’antipatinage, le carburant et le couple. Doté d’un moteur Sans Balais de 40 Watts, il offre un retour de force très performant. De plus, son système de changement de volant permet une transition simple et rapide entre différents types de volants vendus séparément, tels que les volants F1 et Rally. À noter que le T-GT II est aussi livré avec un pédalier 3 pédales T3PA GT II et est compatible avec les leviers de vitesses et les freins à main Thrustmaster TH8A et TSS Handbrake qui sont, eux aussi, vendus séparément.
Logitech G29 Driving Force
Le Logitech G29 Driving Force, compatible avec la PS4, la PS3 et les PC, offre une expérience de conduite assez qualitative pour un prix plus qu’abordable. À savoir que ce volant en cuir, qui est fourni avec un pédalier réglable, est aussi doté d’un retour de force à deux moteurs qui permet d’avoir de très bonnes sensations de conduite. Signalons aussi qu’il propose une rotation de 900° et une fonction de blocage, ce qui offre une grande précision de mouvement et une immersion totale. Bref que vous soyez un passionné de jeux de course ou simplement à la recherche d’une expérience de conduite réaliste, le volant Logitech G29 Driving Force est un choix idéal affichant un excellent rapport qualité/prix.
Quel volant pour Xbox ?
Si vous jouez sur une des nouvelles consoles de Microsoft, vous aurez peut-être un peu plus de mal à trouver votre bonheur. Et pour cause, pour beaucoup de monde, la Xbox aurait d’ores et déjà perdu la guerre des consoles. Ceci expliquerait certainement pourquoi moins de constructeurs se lancent dans ce marché. Voici malgré tout quelques modèles intéressants.
Thrustmaster TS-XW
Le Thrustmaster TS-XW, compatible avec les Xbox Series X|S, la Xbox One et les PC, propose une réplique à l’échelle 1:1 du volant Sparco P310 Competition. Doté d’un système Force Feedback avec un moteur brushless, il propose un retour de force précis et immersif. Son servomoteur de 40 watts est équipé d’un système de refroidissement Motor Cooling Embedded, ce qui assure des performances optimales. De plus, son système à double courroie-poulie permet un angle de rotation réglable jusqu’à 1080°, offrant une grande précision. Finalement, notons que son pédalier propose une pédale de frein équipée du système Conical Rubber Brake Mod, ce qui offre des sensations de freinage vraiment très réalistes. Bref, avec le Thrustmaster TS-XW, vous bénéficierez d’une expérience de course réaliste et immersive.
PXN V10 Force Feedback
Le PXN V10 Force Feedback offre une compatibilité multiplateforme permettant de l’utiliser sur PC, PS4, Xbox One et Xbox Series X|S. Il est également équipé d’un retour de force très convaincant et d’une fonction de commutation de direction allant de 270 à 900° qui lui permettra de s’adapter à une quantité considérable de jeux. L’originalité de ce volant est qu’il est totalement paramétrable grâce à une app smartphone qui se connecte en Bluetooth et qui offre pas mal de possibilités. Mais, la grande force de ce périphérique réside surtout dans ces matériaux de fabrication de qualité puisque son boitier est en métal, sa roue est en cuir et ses palettes sont en acier inoxydable. Bref avec le PXN V10 Force Feedback, personnalisation et qualité seront au rendez-vous.
Quel volant pour PC ?
En réponse à la récente pénurie de consoles, beaucoup de nouveaux joueurs ont opté pour un PC. Il nous était donc impossible de conclure ce guide sans vous parler de la PC Master Race. Surtout que faire du Sim Racing sur PC offre beaucoup plus de possibilités que sur console, notamment au niveau des écrans. Voici de ce fait deux excellents modèles qui vous permettront de jouer à F1 23 dans de bonnes conditions.
Thrustmaster T300
Le Thrustmaster T300 est un choix idéal pour les passionnés de course puisque sa roue est une réplique du volant de la Ferrari 599XX Evo entièrement conçue en Alcantara et cousue à la main. Alors certes ce n’est pas un volant de F1, mais ça a quand même son charme. Signalons également que ce périphérique est compatibilité PC, mais aussi PS5 et PS4. Il est aussi équipé d’un moteur de 25 watts qui offre un retour de force très réactif, permettant de ressentir chaque virage et chaque collision avec précision. De plus, son système de Double Courroie assure des sessions de jeu fluides, sans zones mortes, pour une expérience immersive. Bref le Thrustmaster T300 est un appareil de qualité offrant des fonctionnalités très correcte pour une expérience de jeu immersive.
Logitech G920 Driving Force
Avant toutes choses, signalons que le Logitech G920 est un véritable coup de cœur puisque je l’ai moi-même utilisé très longtemps avant de passer sur du Fanatec et que compte tenu de son prix, il parvient à délivrer des performances plus qu’appréciables. De plus, et comme le Thrustmaster T300, il est compatible PC, PS5 et PS4, ce qui offre pas mal de possibilités. Ajoutons qu’il est doté d’un retour de force à deux moteurs et qu’il offre une rotation à 900° avec blocage de position. Enfin, notons qu’il est revêtu de cuir cousu à la main, ce qui offre une sensation de luxe très agréable. Bref le Logitech G920 est un volant qu’on ne présente plus et que je recommande vivement à tous ceux qui cherche voudraient faire du Sim Racing sans avoir à dépenser trop d’argent.
Meilleur volant pour F1 23 : Choix final
Si vous êtes un passionné de courses automobiles et de Sim Racing et que vous êtes à la recherche de l’outil ultime pour améliorer vos performances et vivre une expérience de jeu immersive, un volant est un choix incontournable. Avec un volant, vous pourrez ressentir toutes les nuances de la route et vous pourrez opérer des corrections de trajectoire avec une précision et une réactivité sans pareil. Vous serez véritablement aux commandes de votre véhicule, en totale immersion dans vos courses. De plus, les volants tels que le Thrustmaster T-GT II, le Logitech G290 Driving Force ou le PXN V10 offrent des fonctionnalités avancées, des matériaux de qualité et une compatibilité avec de nombreuses plateformes. Bref, que vous soyez un pilote amateur ou un compétiteur aguerri, un volant vous permettra de faire la différence sur la piste. Alors, attachez votre ceinture, enfilez votre casque et préparez-vous à vivre des sensations uniques.
Et vous, vous jouez à F1 23 avec un volant ou une manette ? Vous avez d’autres modèles à nous conseiller ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.
Le gt dd pro est cher mais pas du tout fait que pour les professionnels, je connais énormément de joueurs amateurs comme moi qui roule sur fanatec.
Pourquoi ne parlez vous pas des direct drive pour PC ? On peut trouver des bundles Moza pour moins de 500€ par exemple. Moi je joue avec un T 818 Thrustmaster qui est excellent.