Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une souris aux formes les plus étranges du marché : la souris ergonomique Logitech MX Vertical. Cette souris sans fil qui, comme son nom l’indique, arbore une forme verticale est conçue pour minimiser le stress sur votre poignet, votre main et votre bras.
Caractéristiques et fonctionnalités
La Logitech MX Vertical fait partie de la très populaire gamme MX du fabricant qui offre des modèles très précis, performants et polyvalents. Elle utilise un capteur optique de très haute précision jusqu’à 4000 dpi et offre un polling rate (fréquence) de 125 Hz. Elle propose 7 boutons dont certains sont entièrement programmables. Niveau connectivité, la MX Vertical vous laisse le choix avec trois interfaces : le dongle USB Logitech Unifying (RF), la technologie Bluetooth et une connexion filaire via un câble USB de 1,3 m de long. Vous avez même la possibilité de la connecter à trois appareils différents avec la technologie Logitech Flow et de basculer entre eux sur commande. Côté autonomie, Logitech annonce une durée de vie de 4 mois avec une seule charge en mode RF sans fil.
Côté logiciel, la MX Vertical utilise le très complet Logitech Options, compatible Windows et macOS, qui vous permet d’ajuster une foule de paramètres. Il vous permet également d’enregistrer vos préférences dans votre compte Logitech pour une utilisation sur d’autres appareils.
Confort et ergonomie
La grande force de la Logitech MX Vertical est qu’elle est extrêmement confortable à prendre en main. Sa forme particulière minimise le stress sur votre main, votre poignet et votre bras. Avec une souris standard, vous devez tordre votre bras pour le garder parallèle à la surface, déplacer votre poignet de gauche à droite rapidement et la saisir entre votre pouce et votre petit doigt. La prise en main de cette MX vertical diffère un peu, Logitech compare cela à une poignée de main, elle se glisse entre votre pouce et vos doigts. Lorsque vous la déplacez de gauche à droite, votre poignet travaille de manière plus naturelle. En bref, c’est votre main qui se repose sur la souris et pas la souris qui repose dans votre main.
Il est compliqué de mettre des mots sur un ressenti, mais la différence d’ergonomie est vraiment frappante entre une souris lambda d’entrée de gamme et cette Logitech MX Vertical. Sa forme caractéristique nécessite certes un petit temps d’adaptation, mais après deux ou trois jours d’utilisation, je l’avais adopté. Je pouvais sentir que les muscles de ma main et de mon poignet droit s’étaient détendus parce que je ne les tordais pas dans tous les sens pendant six ou sept heures par jour.
Verdict
La souris ergonomique Logitech MX Vertical n’est peut-être pas la souris la plus abordable du marché, mais sa grande précision, son autonomie étendue et son design travaillé pour une ergonomie exceptionnelle en font la meilleure sur son secteur. Le seul bémol est qu’elle n’existe qu’en version droitière. Si vous passez de longues heures derrière votre écran, elle saura prendre soin de vous.
J’avais quelques douleurs au niveau du poignet à force d’utiliser intensivement ma souris Logitech G502 et je cherchais une solution pour changer un peu mes mouvements et positions. J’ai essayé l’Apple Magic Trackpad qui n’est pas si mal mais les douleurs disparaissent surtout depuis que j’utilise ce nouveau dispositif de Logitech.
Bref, si comme moi vous utilisez beaucoup de trop un ordinateur, je vous recommande cette souris.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me poser ça en commentaire.
Gwen