Lancé en même temps que la souris sans fil Logitech MX Master 3S, le clavier Logitech MX Mechanical Mini est un autre prétendant au titre de meilleur clavier sans fil cette année. S’il n’est pas l’option la moins chère du marché, sa capacité à remplacer différents périphériques fait de lui un indispensable.
Présentation du Logitech MX Mechanical Mini
Le MX Mechanical Mini est, comme son nom l’indique, la version Mini du MX Mechanical. Les deux sont proposés en couleurs gris et noir, un choix délibéré, car ces accessoires ciblent avant tout les professionnels. Dans l’ensemble, la conception compacte 60% sans pavé numérique fait de ce clavier un choix judicieux pour les travailleurs nomades. En effet, ces derniers transportent souvent leur équipement lorsqu’ils font la navette entre le domicile et le bureau. Il s’agit également d’une solution idéale pour ceux qui ont un espace de bureau limité.
Le MX Mechanical Mini peut convenir pour les séances de jeux occasionnels, par exemple sur Overwatch ou Dead by Daylight. En fonction des préférences personnelles, les utilisateurs ont le choix entre trois modes différents : Tactile Quiet, Linear et Clicky. Malgré son petit format, le clavier de Logitech dispose d’une très bonne autonomie. Celle-ci dure environ 15 jours et peut être prolongée jusqu’à 10 mois si on désactive le rétro éclairage LED.
Un design sobre, mais efficace
La palette de couleurs sobre et l’esthétique minimaliste du clavier renforcent le fait qu’il n’est pas pensé pour être tape-à-l’œil. Au contraire, le design général élimine tout ce qui est superflu. En même temps, le MX Mechanical Mini donne l’impression d’être un clavier beaucoup plus complet que d’autres périphériques de sa catégorie. C’est par exemple le cas si on le compare au Logitech MX Keys Mini.
Le design du Logitech MX Mechanical Mini n’est pas sans défaut. Pour être plus précis, les LED du clavier ne semblent pas avoir reçu la même attention que le reste. Le faible rétro éclairage de ceux-ci est plutôt décevant, surtout si l’on tient compte de l’esthétique déjà minimaliste du clavier.
Les performances du Mechanical Mini
Malgré sa petite taille, le Logitech MX Mechanical Mini inclut une série de touches fonctionnelles destinées aux employés de bureau, notamment : un raccourci permettant de couper le son pendant un appel vidéo, une touche faisant apparaître la fenêtre d’emojis dans Slack ou encore une touche permettant de faire instantanément des captures d’écrans. Ces touches ne sont pas personnalisables selon les envies, ce qui risque de frustrer les graphistes et les monteurs vidéo.
Le Logitech MX Mechanical Mini est facile à connecter aux ordinateurs Windows et Mac, cela ne prend normalement que quelques secondes. Comme la plupart des périphériques Logitech, le clavier est également livré avec un récepteur USB Type-A Logi Bolt au cas où votre machine ne prend pas en charge le Bluetooth.
Le périphérique brille lorsqu’il est connecté à plusieurs appareils en même temps. En effet, le basculement entre différents appareils se fait simplement, ce qui augmente la productivité et minimise le désordre. D’ailleurs, le périphérique semble avoir été pensé avant tout pour gagner en productivité.
L’application Option Plus, pour plus de possibilités
Il n’y a aucun moyen de voir l’autonomie restante du clavier sur l’appareil lui-même. Pour cela, il faut utiliser l’application Options Plus de Logitech. Cette dernière fait office de couteau suisse pour les accessoires de la marque. Elle offre une vue d’ensemble et peut également être utilisée pour personnaliser le fonctionnement des périphériques.
S’il n’est pas possible de remapper toutes les touches, vous pouvez modifier l’action des raccourcis de la rangée supérieure ainsi que le groupe de touches situé à droite, au-dessus des touches fléchées. Logitech propose ainsi un bon compromis entre personnalisation et accessibilité. Toutefois, il est dommage que le remappage ne soit pas enregistré sur le clavier lui-même. En effet, celui-ci est réinitialisé s’il est branché sur un ordinateur sans l’application Options Plus.
Notre verdict
La Logitech MX Mechanical Mini est un clavier performant, doté de nombreuses fonctionnalités pour en tirer le meilleur parti. Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’il offre la meilleure sensation de frappe. Il est aussi limité dans sa personnalisation, pourtant les claviers mécaniques offrent généralement de nombreuses possibilités pour ce point précis.