On ne va pas se mentir, acquérir un nouvel iPhone n’est malheureusement pas à la portée de n’importe qui. À cause de leurs prix assez onéreux, il est parfois donc plus judicieux d’opter pour un modèle plus ancien, comme l’iPhone 11. Voyons donc ensemble si ce modèle vaut encore le coup en 2023.
Présentation de l’iPhone 11
L’iPhone 11 a été présenté par Apple le 10 septembre 2019 lors de la Keynote de Cupertino en Californie et a été commercialisé sous 3 formes différentes : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Dès son arrivée, il a réussi à impressionner les critiques grâce à son excellente batterie et à ses performances graphiques de haut niveau. En revanche, son écran Liquid Rétina LCD HD de 6,1 pouces a été un peu moins bien reçu, la faute aux écrans OLED qui commençaient à se faire une place de plus en plus importante sur le marché.
Ceci étant dit, cela fait de l’iPhone 11 un modèle assez intéressant aujourd’hui, spécialement pour ceux qui ont un budget plus limité. Car rappelons que, déjà à l’époque de sa sortie, ce smartphone affichait un prix moins élevé que celui de son prédécesseur, l’iPhone Xr. C’est d’autant plus génial que ce modèle parvient à faire tourner sans aucun problème iOS 16 et qu’il est équipé de la technologie Face ID qui permet de déverrouiller le smartphone grâce à un système de reconnaissance faciale vraiment très convaincant.
Le processeur A13 Bionic
L’iPhone 11 est équipé d’une puce A13 Bionic composée de deux cœurs haute performance et de quatre cœurs d’efficacité énergétique. Si on compare ce processeur à son prédécesseur, on remarque que ce dernier a la particularité d’être plus rapide de 20% et moins énergivore de 40%, ce qui permet d’accroitre l’autonomie de la batterie. C’est également grâce à cette puce et à son moteur neuronal que l’iPhone 11 permet d’avoir une reconnaissance faciale rapide et efficace. En effet, on ne présente plus Face ID qui, rappelons-le, est capable de reconnaître un utilisateur même dans l’obscurité la plus totale. En termes de performances, la puce A13 Bionic est extrêmement rapide et efficace et est capable de faire tourner iOS 16, ainsi que toutes les applications de la vie quotidienne. Cerise sur le gâteau, elle peut également faire tourner la majorité des jeux en 3D, ce qui devrait plaire aux gamers les plus avertis.
L’écran de l’iPhone 11
Comme je le disais précédemment, l’iPhone 11 est équipé d’un écran Liquid Retina HD de 6,1 pouces avec une résolution de 1792 x 828 pixels à 326 pixels par pouce. Même si l’on est loin d’un écran OLED, ce dernier a malgré tout la particularité de proposer des couleurs éclatantes, une luminosité élevée et une grande précision des couleurs. Il est par ailleurs équipé d’une technologie LCD avancée qui permet d’obtenir des noirs plus profonds, ainsi que de la technologie True Tone, qui ajuste la balance des blancs en fonction de l’éclairage ambiant pour un affichage plus confortable pour les yeux. Enfin, précisons, cet écran prend également en charge la lecture HDR qui permet d’avoir plus de détails dans les zones les plus sombres des images. En bref, je dirais que cet écran tient encore la route aujourd’hui, tout en ayant l’avantage de ne pas faire exploser le prix de l’iPhone 11.
Un appareil photo toujours très convaincant
L’iPhone 11 est doté d’un système de caméra double avec un objectif grand-angle et un objectif ultra grand-angle qui n’ont pas à rougir face aux smartphones actuels. Parlons tout d’abord du grand-angle de 12 mégapixels qui dispose d’un stabilisateur d’image optique, d’un flash True Tone, d’un filtre infrarouge hybride et d’un capteur de luminosité, ce qui est loin d’être négligeable. L’ultra grand-angle offre quant à lui offre un champ de vision plus large et dispose d’un mode nuit amélioré, qui permet de prendre des photos en basse luminosité avec une qualité d’image améliorée. Évoquons aussi brièvement la vidéo puisque l’iPhone 11 est capable de prendre des vidéos 4K à 60 FPS et qu’il dispose déjà d’un stabilisateur d’image. Enfin, signalons que le tout est aussi équipé du Smart HDR, ainsi que du Deep Fusion, qui sont deux modes intelligents susceptibles d’améliorer les images grâce à un apprentissage automatique.
Conclusion
L’iPhone 11 est excellent choix si vous voulez vous offrir un smartphone Apple tout en ayant un budget limité. Et pour cause, il est trouvable entre 300 et 400 euros dans sa version originelle sur les sites de vente de produits reconditionnés. Certes son design n’est pas encore celui des derniers modèles puisque ses bords sont arrondis, mais sa puce A13 Bionic n’a pas à rougir face à la concurrence puisqu’elle permet de faire tourner toutes les applications que l’on utilise au quotidien et de faire tourner Face ID. Ajoutons à cela un écran Liquid Retina HD et un appareil photo plus que convaincant, et l’on se retrouve face à un smartphone qui parvient toujours à surpasser l’iPhone SE. Alors, pourquoi s’en priver ?
Bonjour, mais avec les mises à jours d’Apple, combien d’années pensez-vous qu’il peut encore durer ? 2, 3, 4 ans ?
Salut, vu que les mises à jour sont toujours disponibles sur l’iPhone 8, je dirais que ça risque de l’être encore un bon bout de temps sur le 11 :-)
Normalement, les mises à jour sont garantis pendant 5 ans et dans le cadre de l’iPhone 11 ça ferait jusqu’en septembre 2024
Je l’ai acheté chez dijitec et Galaxus pour 450CHF neuf il est top.