Une ambassade pour réguler les géants américains de la tech.
Ceux qui suivent l’actualité savent que l’Union européenne met régulièrement des bâtons dans les roues des géants de la high-tech américaine. Parmi les mesures prises, on compte par exemple l’obligation du chargeur universel pour tous les smartphones. Dans ce contexte tendu, l’Europe ouvre une Ambassade de la high-tech aux USA.
Une ambassade en plein cœur de la Silicon Valley
La nouvelle Ambassade se trouve au centre des grands noms de la Silicon Valley, dans la ville de San Francisco. Cette antenne sera opérationnelle à partir du 1er septembre 2022. L’information a été confirmée par les journalistes de Politico. La direction de ce nouveau bureau aux États-Unis sera assurée par M Gérard de Graaf. Ce dernier était notamment directeur général des réseaux de communication à la Commission européenne. Mr Gerard de Graaf sera donc le premier Ambassadeur de la high-tech.
Même si elle prend des mesures contre les titans de la Silicon Valley, l’Europe a besoin de la tech. L’objectif est de se développer en partie autour de ce secteur. Cela se traduit par plusieurs grandes lignes, comme alléger la fracture numérique, digitaliser l’administration ou tout simplement produire dans la tech.
La régulation d’internet est très importante pour les Européens. En ce qui concerne ce cas précis, M Gérard de Graaf a déclaré être prêt à avoir des discussions musclées si nécessaire. Forcément, l’intervention de l’Europe fait grincer des dents surtout au niveau des FaNG.
Facebook, Amazon, Netflix et Google ont créé leur business model autour d’un internet libre. Bien entendu, il voit la régulation de ce dernier d’un mauvais œil. Le rôle principal de l’Ambassade de la high-tech sera de proposer des solutions pour le cas des entreprises citées ci-dessus. Les autres mastodontes américains sont également concernés.