D’ici quelques mois, Meta s’apprête à proposer des NFT dans Instagram selon une déclaration de son PDG.
Mark Zuckerberg a déclaré que Meta va bientôt ajouter des NFT à Instagram. Bien qu’il ne soit pas entré dans les détails, le patron de Facebook a déclaré lors d’un évènement SXSW que les NFT arriveront « dans les prochains mois » sur le réseau social et qu’il espérait à l’avenir pouvoir créer des jetons non fongibles (mint NFT) directement sur la plateforme.
Un projet encore un peu flou
En janvier dernier, un rapport selon lequel les équipes de Facebook et Instagram travaillaient sur l’intégration de NFT a fait surface. Ce rapport mentionne les progrès sur les fonctionnalités permettant d’utiliser un NFT comme avatar et de « frapper » des NFT directement sur la plateforme, ainsi que la possibilité de créer une marketplace.
Ces deux premières fonctionnalités correspondent bien à ce que Mark Zuckerberg a mentionné lors de l’évènement SXSW, mais on ne sait toujours pas comment la société va rendre possible la création de jetons non fongibles sur Instagram. Sera-t-il possible de vendre une publication populaire en tant que NFT ? Pourra-t-on créer des sortes de laissez-passer pour mettre aux utilisateurs d’accéder à des stories exclusives ? Meta n’a pas encore éclairci ce point.
Mark Zuckerberg n’a pas non plus fait référence à une potentielle marketplace, même si cette idée semble porteuse quand on regarde le succès d’un site comme OpenSea qui est devenu une place de marché de référence pour les NFT. Le métaverse que Meta souhaite mettre en place serait également un débouché possible pour les NFT avec la possibilité de créer des objets digitaux.
Instagram ne sera pas le premier grand réseau social proposant une intégration des NFT. Plus tôt cette année, Twitter a introduit une fonctionnalité qui permet à certains utilisateurs de définir un NFT qu’ils possèdent comme photo de profil. Ces avatars apparaissent sous forme d’hexagones, et les utilisateurs intéressés peuvent cliquer dessus pour voir les métadonnées du NFT. Étant donné la propension d’Instagram à récupérer les fonctionnalités innovantes d’autres plateformes, il ne serait pas surprenant de voir l’application de Meta proposer un système similaire dans les semaines à venir.