Le mois d’août comptera deux pluies d’étoiles filantes, et une super lune.
Pour les amateurs d’astronomie, le mois d’août 2022 est synonyme de plusieurs événements à noter dans son agenda. Parmi ceux à ne surtout pas manquer, il y aura tout d’abord deux pluies d’étoiles filantes : celle des Perséides et celle des kappa-Cygnides. Nous aurons aussi droit à la super lune de l’esturgeon.
La pluie d’étoiles filantes des Perséides
Comme c’était déjà le cas en juillet, plusieurs pluies d’étoiles filantes sont à prévoir ce mois-ci. La première d’entre elles est celle des Perséides, qui est l’une des plus belles de l’année. Surnommée les larmes de Saint-Laurent, elle est associée à la comète Swift-Turtle. Cette pluie d’étoiles filantes dure environ quarante jours et elle atteindra son pic la nuit du 12 au 13 août 2022. Durant cet événement, une centaine de météores par heure sont à prévoir.
La super lune de l’esturgeon
Il s’en passera des choses la nuit du 12 au 13 août 2022 : en plus de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, la super lune de l’esturgeon aura également lieu à cette date. Pour être plus précis, la pleine lune sera grande tout le weekend. Cependant, la super lune se produira au coucher du soleil le jeudi 11 août. Un événement à ne pas manquer, vu qu’il s’agira de la dernière de ce genre cette année.
La pluie d’étoiles filantes des kappa-Cygnides
Enfin, le troisième événement astronomique le plus important du mois d’août est une autre pluie d’étoiles filantes : celle des kappa-Cygnides. Si cet événement atteindra son apogée le 17 août, la pluie aura lieu du 5 au 25 août. Ce sera l’occasion de voir de jolies trainées blanches illuminer le ciel. Toutefois, la pluie des kappa-Cygnides est selon les prévisions moins importantes que les Perséides, vu qu’on s’attend seulement à 3 météores par heure.