Les conducteurs de VTC Uber en Europe vont désormais avoir accès à des véhicules Tesla et Polestar grâce à un partenariat avec Hertz.
Uber étend actuellement son partenariat pour les véhicules électriques avec le réseau Hertz en Europe. La plateforme de VTC indique qu’elle mettra à disposition près de 25 000 véhicules électriques pour les conducteurs dans les grandes capitales européennes via Hertz d’ici 2025. Ces voitures électriques seront principalement des modèles Tesla et Polestar. Les chauffeurs de VTC Uber à Londres seront les premiers à y avoir accès, suivis très prochainement par ceux de Paris et d’Amsterdam.
Uber souhaite une flotte de véhicules 100 % électriques d’ici 2030
La plateforme de VTC Uber a annoncé un plan ambitieux de proposer uniquement des véhicules électriques à l’horizon 2030 et ce partenariat avec Hertz constitue un élément important de ce plan. Le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, a déclaré : « L’extension de notre partenariat avec Hertz en Europe stimulera considérablement notre transition vers notre objectif de zéro émission, en aidant les chauffeurs à réduire leurs frais d’exploitation et en assainissant les transports urbains ».
Cette décision intervient alors que les constructeurs automobiles et les fournisseurs de services de transport dans le monde font face à de plus en plus de pression de la part des pouvoirs publics. Ces derniers souhaitent voir disparaître progressivement les véhicules à essence au profit de véhicules à zéro émission. Pour rappel, l’Union européenne a défini un objectif visant à interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2035.
Uber propose depuis longtemps déjà des réductions sur la location de véhicules pour ses conducteurs. La plateforme collabore avec Hertz depuis 2016, mais ce n’est que depuis très récemment qu’elle a passé un accord pour louer un véhicule spécifique aux chauffeurs. La société n’a pas fourni de détails sur les tarifs de location hebdomadaire, mais les prix seront sûrement proches de ceux proposés aux chauffeurs de VTC aux États-Unis. Les conducteurs peuvent louer un véhicule Tesla ou Polestar à un tarif d’environ 330 $ par semaine, soit environ 300 € (entretien et assurance compris).
Au cours du troisième trimestre 2022, Uber indique qu’environ 38 000 de ses chauffeurs de VTC utilisant des véhicules électriques ont effectué 20 millions de trajets aux États-Unis, au Canada et en Europe.