Spotify domine le marché du streaming musical, mais ce n’est pas la seule option disponible. Que vous cherchiez une meilleure qualité audio, des fonctionnalités uniques ou simplement un changement, il existe de nombreuses alternatives intéressantes. Voici notre sélection des 10 meilleures alternatives à Spotify pour 2024.
Points clés :
- Apple Music : Profitez de l’écosystème Apple avec une qualité audio sans perte et des playlists exclusives.
- Amazon Music Unlimited : Accédez à un vaste catalogue de musique avec des offres spéciales pour les membres Prime.
- Tidal : Bénéficiez d’une qualité sonore Hi-Fi et de contenus exclusifs pour les amateurs de musique.
- Deezer : Explorez une bibliothèque riche avec des recommandations personnalisées et des podcasts intégrés.
- YouTube Music : Profitez de vidéos musicales et d’une intégration fluide avec YouTube.
- Pandora : Découvrez de nouvelles musiques grâce à une radio personnalisée basée sur vos goûts.
- SoundCloud : Accédez à une plateforme axée sur les artistes indépendants et les créateurs émergents.
- Qobuz : Bénéficiez d’un streaming de haute qualité avec une large sélection de musique classique et jazz.
- Napster : Revivez les débuts du streaming avec une interface conviviale et un vaste catalogue.
- iHeartRadio : Combinez streaming musical et radio en direct pour une expérience audio complète.
1. YouTube Music
Difficile de ne pas mettre YouTube Music en première place. S’il existe un clip pour une chanson, il y a peu de chance qu’il ne soit pas sur YouTube. Il est donc fort probable que le titre soit sur YouTube Music.
Avec son interface inspirée de Spotify, l’application YouTube Music possède un des plus grand choix de titres et d’albums au monde, mais il faudra jongler avec les publicités.
Plusieurs offres sont également disponibles :
- Music Premium supprime les publicités et les pauses et vous permet de télécharger votre musique.
- Le plan familial permet d’ajouter jusqu’à cinq autres membres de la famille du foyer.
- Le plan étudiant permet de bénéficier du service Premium après vérification de votre éligibilité.
2. Amazon Music
Avec YouTube Music, Amazon Music est l’un des services les plus populaires en dehors de Spotify. Il propose trois niveaux de musique différents, plus vous montez d’un cran, plus vous avez accès à des chansons de meilleure qualité :
- Amazon Music Free permet d’accéder aux listes de lecture et aux stations de radio, mais la qualité audio reste limitée à SD, et ne permet pas de sélectionner des titres ou albums spécifiques.
- Amazon Music Prime est gratuit pour les membres de son service Prime shopping ou vidéo et est exempt de publicité. Il offre un catalogue de 2 millions de chansons.
- Amazon Music Unlimited permet d’accéder sans publicité à 75 millions de chansons en SD, HD, Ultra HD et Spatial Audio.
3. Apple Music
Apple Music, qui compte quelque 90 millions de titres, est une alternative solide à Spotify, surtout si vous êtes déjà équipé chez Apple. Le service permet par exemple de télécharger et d’écouter de la musique sur votre Apple Watch.
Il n’existe pas de version gratuite d’Apple Music et il vous faudra vous rendre dans une application distincte pour écouter les podcasts.
4. Gaana
Le service de streaming musical indien Gaana est disponible dans le monde entier et propose une offre de plus de 45 millions de titres disponibles en 128 kb/s gratuitement et jusqu’à 320 kb/s avec l’offre premium.
L’application possède une interface soignée qui permet de commencer à écouter de la musique tout en la téléchargeant.
5. Qobuz
Qobuz est un des seuls, avec Apple Music, à ne pas proposer un service gratuit. Cela dit, Qobuz met l’accent sur la qualité de la musique, avec des fichiers audio FLAC 24 bits allant jusqu’à 192 kHz. Qobuz s’est associé à divers fabricants comme Bang & Olufsen, Sonos et Thiel, et offre plus de 70 millions de titres à écouter.
Tidal VS Qobuz : quelle est la meilleure plateforme de streaming haute définition ?
Qobuz propose actuellement deux formules, chacune d’entre elles est disponible en version Solo (un compte), Duo (deux comptes) ou Family (six comptes pour un foyer).
6. Pandora
Pandora a été l’un des premiers à proposer des listes de lecture élaborées en fonction des préférences de l’auditeur. Lancé en tant que service de musique grand public en 2005, ce service a subi de nombreux changements depuis et dispose aujourd’hui d’un service gratuit et de deux services payants. Pandora propose à la fois de la musique et des podcasts.
Le service gratuit de Pandora vous permet d’écouter des titres et des albums spécifiques, à condition de voir d’abord une publicité.
7. Deezer
La plateforme Deezer possède un catalogue similaire à Spotify. Deezer propose une variété de plus de 73 millions de chansons, de podcasts, de listes de lecture et de chaînes de radio. Utilisable en version Web ou application, la plateforme propose, elle aussi, plusieurs formules.
La version gratuite vous permet d’écouter des listes de lecture plutôt que des titres spécifiques et insère des publicités.
8. Tidal
Tidal se présente comme la plateforme des vrais amateurs de musique, et met l’accent sur l’innovation et la qualité audio. Tidal propose une bibliothèque de plus de 80 millions de titres, 350 000 vidéos et trois forfaits et trois niveaux de qualité audio, soit normal (qualité AAC, 160Kbps), HiFi (qualité sans perte, 1411Kbps), et master (qualité Hi-Res, 2304-9216Kbps).
Le forfait gratuit offre une qualité sonore de 160 kb/s, quelques interruptions publicitaires, et des listes de lecture.
9. SoundCloud
Soundcloud est une alternative sérieuse à Spotify destinée aux auditeurs et créateurs qui veulent constamment quelque chose de nouveau. C’est une plateforme ouverte, gratuite et communautaire reliant les fans aux artistes. Pour écouter sans publicités néanmoins, il faudra souscrire à l’offre SoundCloud Go.
L’application propose tous les nouveaux artistes à l’écoute, des podcasts, des bandes sonores, etc.
10. Bandcamp
Bandcamp peut se définir comme un média social pour et par la communauté musicale.
Les artistes y vendent leur musique et proposent leurs produits dérivés sur la boutique Bandcamp. Les auditeurs peuvent, sur le site ou l’application, écouter leur musique en continu.
La plateforme Bandcamp se veut communautaire et reverse plus de 80 % des recettes des ventes aux artistes ou aux labels. Le fait de proposer un modèle économique très différent de plateformes comme Spotify est assez sympa.
Conclusion
Quelle alternative à Spotify avez-vous essayée ou envisagez-vous d’essayer ? Partagez vos préférences et découvrez les recommandations des autres lecteurs dans les commentaires !