La mission Artemis I de l’agence spatiale américaine se poursuit avec l’arrivée du vaisseau spatial Orion en orbite lunaire.
Le vaisseau spatial Orion de la NASA a dépassé la Lune dans le cadre de la mission sans équipage Artemis I, allumant ses moteurs pour passer à moins de 130 km de la surface lunaire. Le vaisseau spatial a effectué son survol le plus proche de la Lune le lundi 21 novembre et Orion se dirige désormais vers la prochaine phase de sa mission, une orbite lointaine derrière la Lune. Les moteurs « ont tous parfaitement fonctionné » avec une grande précision, selon l’agence spatiale américaine.
Le vaisseau spatial Orion de la NASA en voyage au-delà de la Lune
Avec les trois corrections de trajectoire effectuées, le vaisseau spatial Orion de la mission Artemis I a désormais testé les trois types de propulseurs qu’il embarque, à savoir son grand moteur principal pour le système de manœuvre orbital, ses propulseurs pour le système de contrôle par réaction (ou RCS pour Reaction Control System) et ses moteurs auxiliaires de taille moyenne.
Le vaisseau spatial de la NASA se dirige actuellement vers son prochain objectif, une orbite lointaine au-delà de la Lune où il passera environ une semaine. Pour ce faire, Orion activera à nouveau ses moteurs le vendredi 25 novembre, le propulsant à environ 92 000 km au-delà de la Lune. Le vaisseau spatial entrera alors sur une orbite rétrograde, c’est-à-dire qu’il voyagera autour de la Lune dans le sens opposé par rapport à la direction dans laquelle la Lune orbite autour de la Terre.
L’avantage pour la mission Artemis I de cette distance orbitale lointaine est que le vaisseau consommera peu de carburant, ce qui permettra à Orion d’y rester approximativement une semaine. Durant cette période, les systèmes de bord seront testés pour vérifier s’ils sont prêts pour la mission Artemis II qui devrait être une mission habitée. Selon la NASA, Orion a utilisé moins de carburant que prévu lors des premières phases, ce qui signifie qu’il dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour le reste de la mission Artemis I.