La vie a-t-elle réellement existé sur Mars ? Une photo envoyée par le rover Curiosity a de quoi ranimer le débat.
Au fond d’un cratère, le rover Curiosity, en mission sur Mars depuis un peu plus de 10 ans, a trouvé une roche étrange. Celle-ci semble comporter des pointes parfaitement alignées, au point de réveiller les fantaisies martiennes.
Une découverte extraordinaire au milieu d’un banal paysage
C’était une photo d’un banal paysage sableux à la surface de Mars, à l’intérieur du cratère de Gale. On y découvre notamment des blocs de roches sédimentaires à première vue, à moitié ensevelis dans le sable. Mais en zoomant, les astronomes y découvrent un rocher pourvu de pointes alignées et parallèles, une étrange couronne d’aiguilles. La découverte est d’autant plus étrange que ces pointes semblent être très fines et parfaitement alignées. De quoi attiser la curiosité des observateurs. En effet, rien de semblable ne peut être observé sur terre, même si les conditions terrestres sont bien différentes de celles de Mars.
In 20 years of studying Mars, that's the most bizarre rock I have ever seen. I cannot wait to have a microscopic image of this one…It is part of a Gigapan of Gale crater that you can see here: https://t.co/LxljtDHyIl pic.twitter.com/wHhn1ckqjL
— Nathalie A. Cabrol (@shasta721) April 10, 2023
Une texture imprimée ayant une étonnante régularité
Outre ces pointes alignées, les astronomes se sont penchés sur un autre phénomène étrange. Les galets qui sont déposés au fond de ce cratère affichent des protrusions qui s’alignent sur un même plan stratigraphique. Ce phénomène est uniquement visible pour une ancienne surface de dépôt sédimentaire, du moins selon des conditions géologiques et environnementales terrestres. Cependant, le cratère Gale a été couvert d’un lac. Et dans ces conditions, seule la houle aurait pu imprimer ces galets de cette manière, c’est-à-dire parfaitement alignée. L’hypothèse avancée est donc celle des rides sous forme de creux, qui se sont ensuite remplis de ciments plus durs. L’érosion a ensuite joué son rôle pour détacher les moulages et mettre en évidence ces pointes parfaitement aiguisées.
Vous pouvez voir la photo ici : http://www.gigapan.com/gigapans/232135
C’est un peu difficile de trier des conclusions sur Mars. Pour le moment aucun humain n’a pu faire le voyage. Cependant on peu estimer que si un robot est capable de progresser a sa surface et nous envoyer des photos plus ou moins intéressantes. C’est déjà une première étape. Le débat le plus important est de protéger la vie sur Terre avant d’envisager d’autres planètes. Il n’est pas exclus d’envisager d’autres planètes sûrement plus propice à la vie. Mars n’est qu’une étape. Comme la lune l’a été. La vie sur Mars existe certainement, la vraie question est existe tel comme sur terre. Pour le moment on peu affirmé que des robots sont capables de vivre sur Mars…
J adore lire des commentaires de gens qui crachent sur la technologie en le faisant en utilisant eux même de la technologie… ptdr.
Il y a tellement de progrès faits justement grâce a la recherche et progrès en aérospatial. Retournez dans vos cabanes, vous soigner avec des grigris.
Il n y a pas que les humains dans l Univers.Des êtres existent, ca va finir par se savoir
Pourquoi faire référence directement aux africains ???
Sale crétin !
Tu es un vrai Ignare !
Encore un commentaire comme celui là et je te signale !
La tête de la statue de la liberté
C’est le nageoires d’un gros carpe martiens