Microsoft pourrait abandonner son projet de Surface Duo 3 à double écran interne, comme ses prédécesseurs, et se tourner vers un nouveau design « Fold » à écran pliable.
Microsoft a lancé la première itération de son smartphone Surface Duo en 2020. Il s’agit d’un appareil à double écran intérieur, qui s’ouvre comme un livre, tournant sous Android. Son successeur, le Surface Duo 2 sorti en 2021, reprend le même design, avec une fiche technique améliorée. Aujourd’hui, alors que le géant de Redmond travaille sur un Surface Duo 3 (nom non officiel), un article du site spécialisé Windows Central affirme que la société pourrait proposer un véritable écran pliable sur ce futur appareil.
Surface Duo 3 : le premier smartphone à écran pliable de Microsoft ?
Le rapport de Windows Central indique que Microsoft a décidé de lancer le Surface Duo 3 en tant que smartphone pliable après un an de travail sur des expérimentations matérielles et des prototypes. Le Microsoft Surface Duo 3 devrait donc arborer un design « Fold » avec un affichage principal intérieur pliable, une charnière à 180 degrés et un écran de couverture externe.
À l’origine, Microsoft avait décidé de reprendre le design « livre » à deux écrans intérieurs distincts comme les modèles précédents Surface Duo et Surface Duo 2. Le Surface Duo 3 devait proposer un format plus fin, des écrans plus grands avec des bords réduits et prendre en charge la recharge sans fil. Cette conception a donc été mise de côté, car le géant de Redmond se tourne apparemment vers un véritable écran pliable. La démocratisation des écrans AMOLED pliable sur des smartphones comme le Samsung Galaxy Z Fold4 ou l’Oppo Find N2 a sans doute joué dans le choix de Microsoft.
À l’heure actuelle, aucune information sur les spécifications du Surface Duo 3 n’a encore filtré. Pour le moment, l’appareil est surnommé en interne le « smartphone Duo de troisième génération », mais il n’est pas impossible que Microsoft décide de le lancer sous un nom différent. Nous ne savons pas non plus exactement quand l’appareil sera dévoilé, même si certaines rumeurs parlent du quatrième trimestre 2023.
L’article de Windows Central précise que Microsoft consacre davantage d’efforts sur la partie logicielle de l’appareil pour le distinguer de la concurrence. Le géant de Redmond souhaite créer un écosystème logique entre le Surface Duo 3, tournant sous Android, et les PC sous Windows 11.
Enfin, la publication indique également que Microsoft pourrait élargir son catalogue de smartphones Android en proposant d’autres appareils avec différents facteurs de forme. Il semble que le fameux « Surface Phone » de Microsoft, dont on entend parler depuis assez longtemps, devienne réalité.