C’est une vidéo montrant deux danseurs qui effectuent des pas de danse sur un plancher en bois qu’Adobe a choisi pour dévoiler au public son nouveau projet. Certes, le niveau du design n’est pas parfait, ni le réalisme des danseurs. Mais ce qu’il y a d’exceptionnel dans cette courte vidéo, c’est qu’elle provient d’une image fixe. Les mouvements sont obtenus grâce à une intelligence artificielle. Ainsi, ce nouveau projet, qui porterait le nom final de « Motion Mix » peut être le futur de l’animation vidéo. Adobe n’a pas encore annoncé de date de sortie, mais on comprend déjà que professionnels comme amateurs guettent cette information avec impatience.
Comment fonctionne l’outil ?
L’utilisateur télécharge une image fixe dans le logiciel. Celui-ci va animer cette image en faisant en sorte que le ou les personnages effectuent des pas de danse. Les mouvements de danse en question ont été préalablement introduits dans le logiciel, choisis en prenant comme modèle des vidéos virales, au choix. Il est également possible de choisir le décor, d’ajouter d’autres danseurs sur le plan, etc. Certes, le champ des possibilités est encore assez limité. Mais le concept ouvre la voie à Adobe vers de larges applications dans le domaine de l’animation.
L’intelligence artificielle, au cœur du projet
À la différence des autres projets équivalents, celui d’Adobe est surtout caractérisé par l’intelligence artificielle que le géant américain continue de développer. La qualité de l’image de la courte vidéo n’est pas encore parfaite, mais elle laisse déjà entrevoir la puissance de cette IA intégrée au logiciel. Ce qui nous a paru exceptionnel, c’est le mouvement réaliste des ombres et des ondulations des vêtements des danseurs. Mais la vidéo laisse aussi entrevoir les difficultés du logiciel à reproduire les mouvements des mains et des jambes qui restent flous et difformes. À titre de rappel, c’est pratiquement la première fois qu’Adobe explore ce qu’on appelle les « technologies de rendu humain ». Mais le travail que l’entreprise a réalisé jusqu’ici laisse entrevoir le meilleur.
Bonjour
on ne vois pas la vidéo en question ni un lien .. dommage