Le vol inaugural de l’Ariane 6 a toujours été annoncé pour fin 2023. Cependant, le projet semble accumuler les retards, au point de faire douter les observateurs.
Logiquement, si l’ESA veut maintenir le programme initial fin 2023 pour le lancement d’Ariane 6, les tests les plus importants devraient déjà avoir débuté. Pourtant, rien ne se passe, ou presque, du côté de Kourou, sur le site de l’ELA-4, le tout nouveau site de lancement de l’Ariane 6.
La concentration semble s’attarder sur Ariane 5
Effectivement, l’Agence Spatiale Européenne semble encore être concentrée sur la dernière fusée Ariane 5, avant que celle-ci ne prenne définitivement sa retraite. Celle-ci devrait prendre s’envoler le 16 juin avec deux satellites militaires à son bord, la Syracuse 4B française et la Heinrich Hertz allemande. On peut alors penser qu’une grosse partie des ressources nécessaires à l’assemblage de l’Ariane 6 soit encore allouée à l’Ariane 5.
Différents tests sur différents composants
Malgré tout, différents tests ont déjà été menés dans le cadre du programme Ariane 6. Du côté de Kourou, quelques tests électriques et hydrauliques ont été menés, rien de vraiment concret. L’ESA a annoncé que c’est après la mi-juin, notamment après l’envol de l’Ariane 5, que les choses sérieuses devront commencer. L’Agence a notamment précisé qu’elle communiquera un peu plus sur le programme des tests. En Allemagne, des tests de simulations de décollage, notamment de remplissage de réservoirs, devront avoir lieu très prochainement, avant que l’étage supérieur assemblé à Lampoldshausen ne s’envole pour la Guyane.
Aucune date communiquée
L’ESA reste donc très prudente et n’annonce pas une date fixe pour le lancement de l’Ariane 6. Est-un moyen de ne pas être en retard ? Officiellement, le « fin 2023 » est donc toujours maintenu, même si ce n’est plus l’avis de l’ensemble des personnes impliquées dans le projet. Malgré tout, devant l’avance prise par les concurrents, notamment américains et chinois, l’ESA a tout intérêt à ne pas dépasser le premier trimestre 2024.