La société de Richard Branson va envoyer des touristes dans l’espace.
La semaine dernière, Virgin Galactic a annoncé le premier gagnant de son concours pour envoyer des touristes dans l’espace. L’heureuse élue, Keisha S., est une coach sportive résidant à Antigua-et-Barbuda. Elle sera la première personne originaire des îles des Caraïbes à visiter l’espace et espère pouvoir emmener sa fille, qui étudie l’astrophysique, sur le vaisseau spatial avec elle en tant qu’invitée.
Un ticket pour l’espace
Virgin Galactic avait annoncé son intention de tirer au sort deux sièges pour son vaisseau spatial en juillet dernier, à la suite du lancement et du retour réussis de sa mission Unity 22 qui a envoyé le fondateur de Virgin, Richard Branson, dans l’espace. Ce tirage au sort a été effectué en partenariat avec la plateforme Omaze, une société de collecte de fonds, et Space for Humanity, une organisation à but non lucratif qui souhaite assurer un avenir inclusif de l’exploration spatiale.
Plus de 100 000 personnes ont fait un don pour ce tirage au sort, qui a rapporté 1,7 million de dollars en huit semaines selon Virgin Galactic. Les bénéfices seront reversés à Space for Humanity et à son programme d’astronautes citoyens.
La gagnante Keisha S. a déclaré dans un communiqué de presse : « J’ai toujours eu une passion pour voler et une fascination pour l’espace. C’est vraiment un rêve qui devient une réalité pour moi ». En plus de gagner un billet pour l’espace, Keisha a également remporté une visite du Spaceport America au Nouveau-Mexique. Nous ne savons pas encore quand son voyage spatial aura lieu.
Des places qui valent très cher
L’année 2021 a marqué le début d’une nouvelle ère pour les missions spatiales privées et civiles. Les premiers groupes de civils se distinguent néanmoins par leur grande fortune comme Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et Richard Branson de Virgin Galactic. De nombreux autres voyageurs particuliers déboursent des centaines de milliers, voire des millions de dollars pour réserver un siège sur les probables futurs vols.
Mais les sociétés de vol spatial et ces riches touristes ont également fourni des efforts pour amener dans l’espace ceux qui ne peuvent pas se permettre ces voyages. Au mois de septembre dernier, la mission spatiale Inspiration4 de SpaceX comprenait le milliardaire Jared Isaacman et trois autres personnes, pour lesquelles ce dernier a acheté des billets.