Wix dispose déjà d’une palette d’options d’IA génératives. Cependant, elle mise désormais sur les algorithmes plutôt que sur des templates pour créer des sites web complets personnalisés.
Wix, le développeur de sites internet basé sur des modèles (templates), a annoncé qu’il permettra bientôt à ses utilisateurs de créer des sites web entiers en tapant des descriptions dans une invite (prompt) et en répondant à quelques questions de son assistant Wix AI. Tout, du design au texte en utilisant les images, sera alors généré automatiquement pour vous, et d’après une vidéo de démonstration disponible sur YouTube, le processus sera très rapide.
Rendre la création de site web plus accessible que jamais…
Jusqu’à maintenant, des plateformes comme Wix ou WordPress.com vous permettaient de créer des sites web à l’aide de templates que vous pouviez modifier à votre guise. Mais aujourd’hui, Wix affirme que sa nouvelle fonctionnalité AI Site Generator va au-delà de ces modèles paramétrables, en utilisant l’IA et des algorithmes pour créer un site web complètement unique.
Pour ce faire, la plateforme utilisera un mélange de modèles IA existants comme GPT-4 et DALL-E d’OpenAI et ses propres outils. ChatGPT s’occupera de la création de texte, tandis que DALL-E et les modèles IA de Wix se chargeront du reste. Selon le responsable produit de la plateforme, le nouveau générateur de site IA de Wix pourra rendre la création de sites web plus accessible qu’elle ne l’a jamais été.
Dans cette vidéo de présentation, nous pouvons voir que l’assistant Wix AI commence par demander à quoi servira le site web. Dans la démo, l’utilisateur souhaite créer un site pour des cours de fitness en ligne et donne quelques indications sur ce qu’il propose. Le chatbot demande ensuite s’il doit prendre en compte d’autres considérations et, à la dernière étape, montre des photos de coach de fitness et demande à l’utilisateur de choisir l’illustration qui « représente le mieux le résultat souhaité en termes de style et de sensation ». L’utilisateur n’a plus qu’à choisir et cliquez sur un bouton « Générer un site ».
La plateforme génère en seulement quelques secondes un modèle que vous pouvez modifier à foison avec un contrôle total de tous les aspects du site. La personnalisation faite également appelle à une fenêtre d’invite (un prompt IA) pour, par exemple, poser des questions sur les différentes mises en page et styles possibles et choisir ensuite parmi les options proposées.
Nous ne savons pas si le processus réel sera aussi fluide que sur la démo, mais l’outil IA s’annonce déjà prometteur.