On croyait tous que la NASA nous cachait certaines vérités à propos des OVNI. Cette réunion transparente nous démontre le contraire. À moins que tout ne soit que mis en scène.
La Nasa a rendu publique une réunion d’experts chargés par l’agence de se pencher sur les ovnis. Sommes-nous seuls dans l’univers ? Des vaisseaux extraterrestres sillonnent-ils vraiment nos ciels fréquemment ? L’agence spatiale américaine semble enfin vouloir en découdre. En effet, outre la question de l’existence d’une vie extra-terrestre, c’est également la protection des espaces aériens nationaux qui est en jeu.
Un projet réunissant 16 experts
Le projet a été lancé l’année dernière. Il devait se porter sur ces objets volants non identifiés qui nous intriguent et qui font naître beaucoup d’imagination et de spéculations. Seize experts ont été invités à mener l’étude, dont d’éminents scientifiques, d’anciens astronautes, etc. Pas moins de 800 phénomènes aériens ont été recueillis et identifiés. Les experts ont décidé de les nommer ainsi pour éviter la connotation du mot « ovni », souvent associé à « extra-terrestre ». Le but de l’expérience n’est pas d’expliquer tous ces phénomènes un à un, mais de formuler « une feuille de route » que la Nasa pourrait utiliser pour les étudier à l’avenir.
Besoin de données de haute qualité
David Spergel, le président du panel des experts, a déclaré la nécessité d’avoir « des données de haute qualité » pour se prononcer. David Grinspoon, un autre scientifique engagé sur le projet, a également affirmé que « pour l’instant, aucune donnée explicite ne permet de lier ces phénomènes anormaux non identifiés » à l’existence de la vie extraterrestre. D’ailleurs, sur les 800 phénomènes rapportés, 2 à 5% sont vraiment « anormaux ». Toutefois, David Spergel a affirmé que certaines informations devaient rester classées, non pas en raison de l’objet observé, mais pour garder confidentielles certaines caractéristiques des appareils ayant capturé l’image, comme les avions de chasse par exemple.