Lors de sa mission d’exploration de la planète rouge, la NASA pourrait avoir contaminé cette dernière.
Arrivé en février dernier, Perseverance, le robot de la NASA, se promène sur Mars, comme ses prédécesseurs. Et comme ceux-ci, il a été minutieusement nettoyé et stérilisé avant de s’envoler vers la planète rouge. Néanmoins, malgré toutes les précautions prises, des organismes terrestres ont tout de même pu s’accrocher au robot et « contaminer » Mars.
Une contamination menaçant l’écosystème et la recherche
Selon plusieurs études réalisées récemment, certaines bactéries seraient tout à fait capables de survivre à la stérilisation du matériel de la NASA ainsi qu’aux voyages dans l’espace, rendant ainsi impossible la totale stérilisation des engins spatiaux, quels qu’ils soient.
Ces bactéries sont en fait des microbes ultra résistants aussi bien au froid qu’aux radiations. Le souci, c’est que ces bactéries peuvent être vraiment problématiques pour les missions spatiales. En effet, comme l’explique Christopher Mason, un généticien de l’université de Cornell en parlant des possibles bactéries transportées lors des voyages spatiaux : « C’est ce que l’on appelle la ‘‘contamination directe interplanétaire’’: nous pourrions apporter quelque chose (accidentellement ou non) sur une autre planète. Or, il est important d’assurer la sécurité et la préservation de toute vie qui pourrait exister ailleurs dans l’univers, dans la mesure où de nouveaux organismes peuvent faire des ravages lorsqu’ils arrivent dans un nouvel écosystème. ».
Ainsi, les écosystèmes des planètes qui fascinent l’homme et que ce dernier souhaite explorer pourraient être mis en danger.
Mais de plus, il y a également un danger pour la recherche : si un microbe venait à être trouvé sur Mars ou une autre planète, comme prouver si celui-ci provient bien de la planète et non d’une contamination effectuée par du matériel terrestre ? Et cette question est d’autant plus légitime en sachant que les bactéries peuvent muter au cours du voyage, selon leur environnement.