La sonde spatiale indienne Chandrayaan-3 a réussi là où le vaisseau russe Luna 25 a échoué trois jours plus tôt…
La mission de l’agence spatiale indienne Chandrayaan-3 est entrée dans l’histoire de l’espace la semaine dernière en réussissant un alunissage en douceur près du pôle Sud de la Lune. Seulement quelques jours avant, l’engin spatial russe Luna 25 était entré en collision avec la surface de la Lune en tentant de se poser dans la même région. L’Inde est désormais la quatrième nation à réussir un alunissage en douceur et la première à se poser avec succès sur le pôle Sud la Lune. Cette zone de notre satellite naturel est encore peu explorée et les astronomes pensent qu’il pourrait y avoir de l’eau sous forme de glace.
L’inde entre dans l’histoire de l’exploration spatiale…
Chandrayaan-3 Mission:
'India🇮🇳,
I reached my destination
and you too!'
: Chandrayaan-3Chandrayaan-3 has successfully
soft-landed on the moon 🌖!.Congratulations, India🇮🇳!#Chandrayaan_3#Ch3
— ISRO (@isro) August 23, 2023
Après les États-Unis, l’ex-Union soviétique et la Chine, l’Inde rejoint donc ce club très fermé des nations ayant réussi l’alunissage en douceur d’un engin spatial. Mais alors que ses trois prédécesseurs ont envoyé leurs vaisseaux près de l’équateur de la Lune, une région où les températures et le terrain sont comparativement plus « praticables » et où la lumière du soleil permet de recharger les instruments, l’agence spatiale indienne (ISRO pour Indian Space Research Organization) a réussi l’exploit technique de poser sa sonde au pôle Sud la Lune.
Une grande partie de cette zone de la Lune est parsemée de cratères et de bassins profonds qui sont en permanence plongés dans l’obscurité. Selon la NASA, ces zones n’ont pas vu la lumière du soleil depuis des milliards d’années et peuvent connaître des températures aussi basses que -203°C. Les conditions extrêmes qui y règnent rendent très difficile l’observation depuis la Terre et posent des problèmes pour l’utilisation d’équipements sensibles.
Le vaisseau spatial indien Chandrayaan-3 a été lancé le 14 juillet dernier depuis le Centre spatial Satish Dhawan et a mis 22 jours pour arriver jusqu’à l’orbite de la Lune le 5 août. Le 17 août, l’atterrisseur lunaire Vikram transportant un rover baptisé Pragyan s’est séparé avec succès de son module de propulsion en vue de son alunissage 6 jours plus tard, le 23 août, comme prévu.
Le rover lunaire Pragyan a réussi ses premiers tours de roues et doit désormais explorer et étudier l’environnement local pendant un jour lunaire, ce qui équivaut à environ 14 journées terrestres. Le robot est également chargé de mener diverses expériences scientifiques qui comprennent l’utilisation de la spectrométrie à rayons X pour identifier la composition élémentaire de la surface de la Lune.
https://twitter.com/chandrayaan_3/status/1694948081052303375?s=20
Cette mission spatiale constitue la deuxième tentative d’alunissage de l’Inde après Chandrayaan-2 qui s’était soldée par un échec en s’écrasant sur le sol lunaire en 2019. Chandrayaan-3 doit également mener l’agence spatiale indienne vers de futurs vols spatiaux habités.
Si vous souhaitez revivre l’alunissage de Chandrayaan-3, vous pouvez retrouver le livestream ci-dessous :