La question a été débattue durant des dizaines d’années. Elle semble enfin être résolue avec la publication des résultats de cette étude menée par des scientifiques français.
La présence d’un noyau liquide a été démontrée depuis le début de notre siècle. La question qui a été débattue pendant longtemps est celle de la présence ou non d’une graine solide semblable à celle de la Terre. Des scientifiques français viennent de publier le résultat de leurs recherches sur « Nature » qui semblent mettre en évidence la présence de ce noyau solide. Ces études ont également confirmé l’hypothèse d’un retournement du manteau.
La présence d’une petite graine solide démontrée
C’est en analysant la rotation de la lune et en relevant les données sismiques que les scientifiques ont mis en évidence la présence d’un noyau liquide il y a 20 ans. Cette fois, suite à des mesures utilisant notamment la technologie laser qui ont débuté il y a 50 ans, les planétologues de l’Observatoire de Paris viennent de confirmer la présence de cette graine solide. Elle aurait un rayon d’environ 240 kilomètres, représentant donc environ 15% de l’astre. Ces scientifiques ont pu également déduire que le noyau liquide de la Lune aurait un rayon d’environ 391 kilomètres, avec une précision allant jusqu’à plus ou moins de 12 kilomètres.
Le retournement du manteau lunaire également confirmé
Une autre hypothèse, celle du retournement du manteau lunaire lors de la cristallisation de l’océan de magma, vient d’être confirmée. Celle-ci permet entre autres d’expliquer la présence d’oxydes de fer et de titane dans le manteau de la Lune. Ces matériaux denses auraient joué un rôle important lors de la formation des mers lunaires, puis à la production d’un champ magnétique de forte intensité. Ces découvertes n’auraient jamais été possibles sans cette estimation plus précise de la taille du noyau fluide de notre satellite.