L’arrivée d’une nouvelle technologie bienvenue pour l’arbitrage des matchs.
La FIFA introduira une nouvelle technologie pour les hors-jeux lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Elle se basera sur un système de caméra qui suivra les mouvements des joueurs, ainsi qu’un capteur dans le ballon.
Une nouvelle technologie, comme à chaque coupe du monde
La FIFA a déclaré samedi qu’elle était prête à lancer une technologie de hors-jeu semi-automatique. Ce système projettera des images en 3D sur les écrans des stades pour aider les supporteurs à comprendre la décision de l’arbitre. C’est la troisième Coupe du monde où la FIFA introduit une nouvelle technologie pour aider les arbitres.
Pour rappel, la goal line technology a été mise en place lors de la coupe du monde 2014 au Brésil. L’installation de cette dernière était motivée par les réactions négatives suite aux erreurs d’arbitrage en 2010. En 2018, la vidéo review était disponible pour aider les arbitres à juger les incidents qui changent le jeu.
Un système prêt à temps pour le tournoi
Le nouveau système de hors-jeu promet des décisions plus rapides et plus précises que celles prises actuellement avec la VAR. Chaque stade du Qatar sera équipé de 12 caméras, synchronisées pour suivre 29 points sur le corps de chaque joueur 50 fois par seconde. Les données seront traitées par intelligence artificielle pour créer une ligne de hors-jeu en 3D suivie par l’équipe d’officiels VAR.
La FIFA a comme objectif de faire du plus grand événement de football une vitrine du progrès technologique. Des efforts ont été consentis afin que cette nouvelle technologie soit prête pour novembre 2022. En effet, l’organisation a été ralentie par la pandémie du COVID-19. Des essais ont été effectués lors de la Coupe arabe au Qatar en décembre dernier et lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui s’est déroulée en février aux Émirats arabes unis.