Les solutions de facilité ont toujours un revers inattendu. Le domaine des recharges des batteries des VE ne fait pas exception. La charge rapide est plus que avantageuse, mais elle dégrade les batteries.
La possibilité de recharger rapidement la batterie des véhicules électriques est devenue un argument de taille pour les constructeurs. Cependant, cette méthode de recherche affaiblit la batterie, selon Aviloo, une start-up autrichienne spécialisée dans les analyses et outils de diagnostic des batteries.
Une hypothèse qui n’est pas récente
Cette hypothèse a été avancée depuis longtemps. La recharge rapide affaiblit les cellules de nos batteries des VE et impact fortement leur durée de vie. La start-up autrichienne Aviloo Battery Diagnostics s’est penchée plus profondément sur la question. Elle a mené une enquête auprès de 160 modèles de marques différentes pendant trois ans. Et dans la majorité des cas, elle a remarqué que c’est la chaleur générée par la recharge rapide qui détériore la cellule de la batterie.
Un système de gestion de la batterie inefficace
C’est le rôle du BMS ou du Battery Management System de réguler la tension envoyée à la batterie afin de mieux gérer cette température. Cependant, les cellules ne se comportent pas de la même façon et le BMS ne les surveille pas individuellement. Le BMS effectue un balancement du voltage, mais celle-ci n’est pas efficace pour l’ensemble des cellules. C’est ainsi qu’une batterie chargée exclusivement en recherche rapide perd environ 75% de ses capacités dès les premiers 100 000 km. Le SoH, ou le cycle de charge/décharge est également impacté.
La situation ne va pas en s’arrangeant
Tant que la recharge rapide reste un argument de choix pour les consommateurs, la situation ne s’arrangera pas. En effet, les fabricants comme les fournisseurs des bornes de recharge ne cesseront de proposer encore plus aux utilisateurs de VE. Pour vous donner une idée, la première borne de recharge rapide en France fournissait 50 kW de puissance. Les bornes proposées par Tesla sont actuellement de 100 et 150 kW. Les bornes les plus performantes actuellement proposent jusqu’à 360 kW de puissance. Et pourtant, plus la puissance fournie est élevée, plus la chaleur générée est importante, et plus vite nos cellules de batteries vont s’user.