Annoncée il y a quelques semaines, voici qu’a enfin débarqué la Kindle Scribe d’Amazon. Une liseuse grand format destinée à ceux qui souhaitent également prendre des notes. Alors, est-ce la solution idéale ?
Cela fait longtemps que les liseuses numériques sont à la mode. D’ailleurs je vous parlais récemment de la Kindle 2022. Cependant, depuis quelques temps, on observe également une explosion du nombre de modèles de liseuses destinées à prendre des notes. La Remarkable 2 que nous avions déjà testée sur le site étant devenue une référence aux cotés de la Kobo qu’on espère pouvoir vous présenter bientôt.
Amazon, leader avec sa Kindle, ne pouvait pas laisser faire cela et a décidé de réagir en nous présentant la Kindle Scribe. Une liseuse grand format capable de prendre des notes.
Déballage de la Kindle Scribe
Au déballage de la Kindle Scribe on retrouve :
- La liseuse Kindle Scribe
- Un câble USB-C
- Un mode d’emploi rapide
- Un stylet (premium dans mon cas)
- Une boite avec 5 têtes de remplacement pour le stylet
La Kindle Scribe est une liseuse grand format avec un écran 10.2 pouces bénéficiant de la technologie paperwhite. L’écran a une résolution de 300 pp et est éclairé par 35 LED (contre 17 pour une Kindle Paperwhite). Avec ses 433 grammes, elle est relativement facile à tenir en mains. J’ai en ma possession la version 16 Gb mais sachez qu’elle existe également en 32 ou 64 Gb. Outre la taille de l’écran, la grosse nouveauté de cette Kindle Scribe c’est son stylet. J’ai ici le modèle premium mais sachez qu’il existe également en version basique. La différence étant que le stylet premium dispose d’un bouton raccourci pour switcher entre le stylo et le surligneur par exemple mais aussi une gomme à son extrémité.
Niveau tarifs, comptez 399 euros pour la version 16 Gb avec stylet premium et 50 euros de plus pour la version 64 Gb. Sachez que le stylet premium est vendu 55 euros donc si vous comptez en avoir besoin, je vous conseille de le prendre directement dans le pack, il reviendra moins cher.
J’ai trouvé dommage qu’à ce prix, la Kindle Scribe ne vienne pas avec une housse, si basique soit elle. Vu la taille de l’écran et sachant que le stylet se fixe sur le côté par aimantation, l’idéal serait d’avoir quelque chose pour protéger l’ensemble. Pour une version en tissu protégeant l’écran et permettant de fixer le stylet, comptez 63 euros de plus, 90 pour la version cuir. Cela dit, c’est en dessous des prix des marques concurrentes mais bon à savoir.
Présentation vidéo
Et les performances dans tout cela ?
La lecture sur une Kindle Scribe
Au niveau de la lecture, la Kindle Scribe est surement ce qui se fait de mieux et l’expertise d’Amazon n’est plus à prouver dans ce domaine. Alors quand on a droit à un écran de 10.2 pouces, c’est vraiment génial et confortable pour lire dessus. Tout comme sur les autres liseuses, vous aurez également l’opportunité de changer la luminosité, la température d’éclairage et de passer en mode sombre.
La prise de notes
Pour ce qui est de l’option prendre des notes, la Kindle Scribe se débrouille bien mais tout n’est pas parfait loin de là. Si vous souhaitez prendre des notes sur une page blanche, vous aurez le choix entre 18 templates, de la page blanche au tableur en passant par la liste. La sensation d’écriture est parfaite et l’on a réellement la sensation d’avoir un stylo qui glisse parfaitement sur le papier. Le stylet premium vous permet de switcher entre le stylo et le surligneur en appuyant sur le bouton (vous pouvez également opter pour la gomme ou le pense-bête). La tête du stylet, lorsqu’elle est appuyée sur l’écran vous permet de gommer. Ça fonctionne vraiment super bien. Vous pourrez ensuite envoyer vos notes par email ou les sauvegarder sur votre Kindle. Aucune possibilité d’envoyer ça vers un OneDrive ou autre solution en ligne.
Ce que je recherchais avec cette solution, c’est de pouvoir prendre des notes manuscrites qui seraient ensuite retranscrites en texte dans un document PDF. Impossible pour l’instant avec la Kindle Scribe alors que d’autres modèles le font depuis un certain temps. Nul doute que les équipes Amazon corrigeront le tir à l’avenir via des mises à jour ou un nouveau modèle.
L’intérêt de pouvoir prendre des notes, outre celui de créer à partir d’une page blanche est de pouvoir annoter un livre ou même un document PDF. Si les notes en PDF fonctionnent super bien car vous pourrez annoter un document et le repartager via email, ce n’est pas vraiment le cas au niveau des livres. Pour ceux-ci, il faudra obligatoirement passer par un post-it, ce qui nécessite une étape supplémentaire.
Ensuite, une mini icone s’affiche dans le texte pour montrer qu’il y a une note et on peut y accéder en cliquant dessus ou même en allant dans la liste de toutes les notes. Là vous verrez le texte de référence et la note que vous avez faite. C’est sympa mais si on prend beaucoup de notes, c’est un peu pénible comme manœuvre et assez limitant en cas de partage. Enfin, impossible de prendre des notes sur des mangas, magazines et autres journaux. Encore un point qui sera sans doute amélioré à l’avenir.
Avis sur la Kindle Scribe
En conclusion, difficile de vous recommander la Kindle Scribe si vous devez gérer beaucoup de prises de notes dans des documents ou que vous souhaitez convertir vos notes en texte. En revanche, si l’aspect post-it ne vous dérange pas, que vous souhaitez simplement créer des listes à partir de rien ou annoter quelques PDF de temps en temps, la Kindle Scribe est géniale. La sensation d’écriture est ce qui se fait de mieux et grâce à l’écran de 10.2 pouces, le confort de lecture est du jamais vu. À vous de savoir clairement ce dont vous avez besoin avant de vous lancer.
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud