La commercialisation de l’iPhone 12 va de nouveau être autorisée en France grâce à la mise à jour iOS 17.1…
Après avoir été interdit à la vente en France en septembre 2022, l’iPhone 12 d’Apple va pouvoir être commercialisé de nouveau sur le territoire, même si la firme à la pomme a déjà officiellement cessé de le vendre. La mise à jour logicielle iOS 17.1, dont la version bêta est déjà disponible et la version définitive arrivera fin octobre, inclut une correction spécifique pour l’iPhone 12 en France, le mettant en conformité avec les protocoles de test d’émissions électromagnétiques de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Explications…
iPhone 12 : des smartphones de nouveau conformes, mais déjà retirés des rayons d’Apple.
Pour faire bref, le 12 septembre 2022, l’autorité de régulation des fréquences en France a temporairement interdit la vente de l’iPhone 12. En effet, l’Agence nationale des fréquences (ANFR), l’organisme français de réglementation des émissions de radiofréquences, a testé le débit d’absorption spécifique (DAS) de 141 smartphones et a constaté que l’iPhone 12 dépassait la limite légale pour les émissions sur le corps humain.
Le débit d’absorption spécifique (DAS) fait référence à la quantité d’énergie absorbée par le corps humain à partir des champs électromagnétiques de radiofréquence et tous les modèles de téléphones doivent respecter certaines limites. Ces limites peuvent varier d’un pays à l’autre et chaque pays possède son autorité de régulation comme l’ANFR en France ou la FCC (Federal Communications Commission) aux États-Unis.
Lorsque l’ANFR avait publié sa déclaration concernant l’iPhone 12, Apple avait froidement réagi par un communiqué en soulignant que son smartphone respectait ces limites lorsqu’il est porté, car il dispose d’une détection des corps et réduit sa puissance de transmission en conséquence. Néanmoins, toujours selon Apple, les tests de l’ANFR ne tiennent pas compte de ces circonstances. Dans un nouveau communiqué en date du 10 octobre 2023, la firme à la pomme déclare : « Le protocole de test spécifique utilisé par l’ANFR exige que les appareils respectent les limites de débit d’absorption spécifique (DAS) sur le corps, même quand l’appareil est testé sur une surface statique éloignée du corps ». La société ajoute que la décision de l’ANFR n’était « pas conforme aux normes internationales ».
Toutefois, la vente d’iPhone 12 a été temporairement interdite en France après trois ans de commercialisation et alors que la marque était sur le point de le retirer de son catalogue. À l’époque, d’autres pays européens avaient indiqué suivre l’affaire avec intérêt et Apple avait alors déclaré travailler sur un correctif logiciel pour permettre à l’iPhone 12 de passer le protocole de test spécifique de l’ANFR. Les autorités françaises ont finalement approuvé la mise à jour le 29 septembre dernier et le correctif va être déployé avec iOS 17.1.
Pour résumé, tout le monde est satisfait ! L’iPhone 12 passera désormais le seuil d’émissions autorisé par l’ANFR lorsqu’il sera testé loin d’un corps et Apple pourra de nouveau officiellement vendre un smartphone déjà retiré des rayons. Reste ce point d’interrogation, si l’iPhone 12 dégageait vraiment des niveaux dangereux d’émissions électromagnétiques, pourquoi nous n’en avons pas entendu parler dès son lancement en 2020 ?
oui je suis d’accord
Bien que les tests de l’ANFR et le “retrait” 3 ans après la sortie de l’iPhone 12 n’ont aucun sens, je me demande bien si Apple aurait eu le même comportement a publié des communiqués de presse pour faire les malins dans des plus gros marchés comme l’Inde ou la Chine, bref là où ils risquent plus gros en terme d’image et donc de volume de vente.