Apple a enfin publié officiellement iOS et iPadOS 16.1, ainsi que macOS Ventura pour ses appareils Mac.
Après l’annonce la semaine dernière, par communiqué de presse, de la sortie du nouvel iPad Pro M2 et de l’iPad de 10e génération, Apple a officiellement publié iOS et iPadOS 16.1, ainsi que son nouveau système d’exploitation macOS Ventura. La mise à jour était particulièrement attendue pour les tablettes de la firme à la pomme, car la sortie du nouveau système iPadOS avait été repoussée.
L’iPad obtient enfin les fonctionnalités d’iOS 16
Apple a retardé la publication d’iPadOS 16, alors que son lancement devait avoir lieu en même temps qu’iOS 16 au mois de septembre, en raison de bugs et de mauvais retours utilisateurs sur la version bêta du système et en particulier sur la nouvelle fonctionnalité Stage Manager. Bien que cette nouvelle fonctionnalité de multitasking soit présente dans iPadOS 16.1, il semble qu’Apple n’a pas eu le temps de revoir entièrement sa copie, car Stage Manager n’assure pas encore le support d’affichage externe à son lancement. Il est donc plus que probable qu’elle évolue au gré des mises à jour d’iPadOS 16. En revanche, on retrouve bien les fonctionnalités d’iOS 16 comme la possibilité d’éditer ou d’annuler l’envoi de iMessage.
Côté iPhone, Apple ouvre avec la mise à jour iOS 16.1 la fonctionnalité Activités en direct aux développeurs tiers. Pour rappel, les Activités en direct vous permettent de suivre depuis l’écran verrouillé d’un iPhone, les tâches en cours sur votre smartphone comme l’arrivée de votre livraison de repas ou le score d’un match par exemple.
macOS fait un pas de plus vers iOS avec Ventura
Apple a également publié macOS Ventura, la 13e version de son système d’exploitation pour Mac. Cette mise à jour majeure comprend des fonctionnalités d’iOS et iPadOS 16, comme le système de gestion multitâche Stage Manager et la possibilité de modifier et d’annuler l’envoi de iMessage. Le système macOS 13 inaugure également la fonctionnalité « Continuité de l’appareil photo », qui transforme votre iPhone en webcam, qui avait été annoncée lors de la conférence WWDC 2022 d’Apple.
macOS Ventura inclut également une variété d’améliorations aux applications propriétaires Apple et aux utilitaires. L’application Mail vous permet désormais de programmer des courriels ou d’annuler un envoi. La recherche Spotlight vous permet aussi de gagner du temps avec des actions rapides pour, par exemple, programmer une alarme ou exécuter un raccourci. Enfin, le navigateur Safari vous donne la possibilité de vous connecter à des sites Web à l’aide de clés d’identification, un standard poussé par Apple, Google, Microsoft et d’autres pour se débarrasser des mots de passe traditionnels.
La dernière version de l’OS d’Apple est compatible avec les appareils Mac de 2017 ou supérieurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel d’Apple.