Le navigateur Web Internet Explorer introduit sur Windows en 1995 a été enterré définitivement par Microsoft le 15 juin dernier.
Internet Explorer, c’est terminé ! Microsoft a mis à la retraite son navigateur Web après près de 27 ans de service. Le support d’Internet Explorer 11, qui commençait à vraiment faire son âge, s’est terminé le 15 juin. C’est la fin d’une époque, même si Microsoft s’était déjà éloignée de la marque Internet Explorer depuis la sortie de Windows 10 en 2015. Edge est désormais la seule solution grand public du géant de Redmond pour la navigation sur le Web.
Microsoft tourne la page d’Internet Explorer
Ce retrait d’Internet Explorer ne change pas grand-chose finalement pour l’utilisateur. Les utilisateurs de Windows 11 n’ont pas à se soucier d’Internet Explorer, car il n’est même pas livré avec. C’est la première fois que Microsoft n’intègre pas IE dans une nouvelle version de Windows depuis plus de 20 ans.
L’utilisation du navigateur a drastiquement chuté ces dernières années (moins de 0,5 % de part de marché), et pour cause, Microsoft a tout fait pour le freiner, le qualifiant de « solution de compatibilité » et le déconseillant fortement pour les entreprises.
Microsoft va désormais déployer une nouvelle invite dans les prochains mois pour rediriger les derniers utilisateurs d’Internet Explorer vers Microsoft Edge. Pour finir, Internet Explorer sera définitivement désactivé dans une future mise à jour pour Windows.
Alors que le géant de Redmond s’est tourné vers Edge (basé sur Chromium) pour son navigateur par défaut sous Windows 11, le moteur MSHTML d’Internet Explorer fait toujours partie du système d’exploitation. Néanmoins, ce dernier existe uniquement pour faire fonctionner le mode IE dans Edge, et Microsoft déclare qu’il le prendra en charge jusqu’en 2029 au moins.
Les entreprises sont largement passées au mode IE de Microsoft Edge pour les applications Web et les sites anciens qui ont encore besoin d’Internet Explorer. Microsoft a créé ce mode de compatibilité pour Edge en 2019 pour prendre en charge les anciens contrôles ActiveX que de nombreux sites utilisent encore.
Microsoft met en garde contre le retrait d’Internet Explorer depuis des années déjà. Malgré cela, certaines organisations ou entreprises ont encore été prises de cours faute de réactivité. Au Japon par exemple, certaines agences gouvernementales et institutions financières du pays ont été lentes à réagir au retrait du navigateur.