Les cartes graphiques Intel Arc tant attendues vont être disponibles progressivement en fonction des marchés.
Dans un article de blog, Intel a révélé plus de détails sur sa feuille de route pour la sortie de ses GPU Intel Arc. La société a choisi d’échelonner la disponibilité de ses cartes graphiques de bureau en donnant la priorité aux constructeurs de systèmes et aux fabricants OEM en Chine. En ce qui concerne ses puces graphiques pour ordinateurs portables, elles sont pour le moment exclusives aux laptops Samsung en Corée du Sud, mais cela devrait changer bientôt avec l’ouverture à d’autres fabricants et d’autres marchés.
Les fabricants professionnels seront servis en priorité
Intel a déclaré travailler avec d’autres fabricants d’ordinateurs portables comme Acer, Asus, Lenovo ou encore HP pour lancer sa puce graphique Intel Arc 3 d’entrée de gamme « le plus rapidement possible ». Les appareils dotés de GPU Intel Arc 5 et Intel Arc 7, plus puissants, sont prévus pour le « début de l’été » 2022.
Du côté de ses cartes graphiques pour PC desktop, Intel s’en tient à une sortie à partir du deuxième trimestre 2022. Le fondeur américain précise que ses cartes Intel Arc A3 d’entrée de gamme seront réservées aux constructeurs de systèmes et aux fabricants OEM, elles ne seront donc pas disponibles en tant que composant détaché pour monter une configuration personnelle. L’entreprise prévoit de lancer ses cartes graphiques plus puissantes Intel Arc A5 et Intel Arc A7 « plus tard cet été », toujours en priorisant les constructeurs professionnels.
C’est finalement une feuille de route beaucoup plus complexe que ce que la société a annoncé en février dernier. Les GPU devaient alors être disponibles sur les ordinateurs portables au premier trimestre, les ordinateurs de bureau au deuxième trimestre et les stations de travail au troisième trimestre. Intel justifie cette approche échelonnée par les problèmes de chaîne d’approvisionnement, une « forte demande » du marché chinois pour ce type de GPU d’entrée de gamme et la proximité des usines fabriquant les composants des cartes à un moment où les coûts de transport explosent.
Raisonnement mis à part, le résultat est que les constructeurs de PC en Europe et aux États-Unis ne mettront probablement pas la main sur les nouvelles cartes graphiques Intel Arc avant au moins la fin de l’été. Avec la sortie, plus tard cette année, de la nouvelle série de cartes graphiques 4000 chez Nvidia, cela signifie que les nouveaux nés d’Intel seront confrontés à une concurrence féroce de la part d’un acteur bien établi à leur lancement.