Les premiers PC et accessoires compatibles avec le nouveau standard Thunderbolt 5 arriveront courant 2024.
Intel a officialisé la semaine dernière le nouveau standard USB baptisé Thunderbolt 5. Cette nouvelle connectique, qui devrait commencer à apparaître sur les périphériques et les PC durant l’année 2024, doit permettre des vitesses de transferts théoriques allant jusqu’à 120 Gb/s, la prise en charge de moniteurs gaming allant jusqu’à 540 Hz, une puissance de charge de 240 W, et bien plus encore…
Thunderbolt 5 : un standard taillé pour le multi-écran et le gaming en haute fréquence…
Basé sur la norme de dernière génération USB4 v2, le standard Thunderbolt 5 sera évidemment rétrocompatible avec les standards précédents Thunderbolt et USB. Alors que le Thunderbolt 4 permettait des vitesses de transferts allant jusqu’à 40 Gb/s, le Thunderbolt 5 pourra théoriquement transmettre des données à 80 Gb/s ou jusqu’à 120 Gb/s avec le mode Bandwidth Boost (augmentation de la bande passante) pour les écrans compatibles. Dans l’absolu, le Thunderbolt 5 prendra en charge des vitesses bidirectionnelles de 80 Gb/s avec les accessoires compatibles, soit des performances deux fois plus élevées que le Thunderbolt 4.
Cette nouvelle connectique, compatible avec la norme DisplayPort 2.1, semble donc idéale pour les configurations multi-écrans avec la possibilité de brancher plusieurs moniteurs 8K à 60 Hz, jusqu’à 3 moniteurs 4K à 144 Hz (contre 2 moniteurs 4K en 60 Hz avec le Thunderbolt 4) et une puissance de charge minimale de 140 W et jusqu’à 240 W. Les joueurs les plus exigeants pourront également brancher des écrans à très hautes fréquences de rafraîchissement jusqu’à 540 Hz. En outre, la prise en charge d’une puissance allant jusqu’à 240 W signifie que les fabricants d’ordinateurs portables gaming pourraient se passer d’un second port d’alimentation sur leurs futurs appareils.
Jason Ziller, le manager général du département connectivité chez Intel explique : « Thunderbolt 5 offrira des performances et des capacités de pointe dans l’industrie pour connecter les ordinateurs aux moniteurs, aux stations d’accueil, au stockage et à bien d’autres choses encore ». Il ajoute : « Thunderbolt est aujourd’hui le port le plus courant pour la connectivité des PC mobiles et la prochaine génération de performances avec Thunderbolt 5 offrira encore plus de possibilités aux utilisateurs les plus exigeants ».
Intel et Microsoft ont travaillé en étroite collaboration pour amener la prise en charge de la norme USB4 sur Windows et Thunderbolt 5 est également compatible avec la norme USB 80 Gbps. Nous attendons désormais de savoir quels accessoires prendront en charge le Thunderbolt 5. Pour l’instant, il semble bien que les moniteurs haut de gamme et les stockages externes seront parmi les premiers périphériques à bénéficier de cette nouvelle connectique courant 202