Avec 16 cœurs, 24 Threads et une fréquence d’horloge jusqu’à 5 GHz, le Intel Core i9-12950HX est un monstre de puissance pour les PC portables.
Les processeurs mobiles Intel de 12e génération n’ont pas déçu jusqu’à présent. Nous avons pu constater des gains de performances brutes significatifs par rapport à la génération précédente, même si du côté de l’efficacité énergétique AMD et Apple restent souvent devant. Sur ce dernier point, il ne faudra pas s’attendre à des miracles avec les 7 nouveaux processeurs mobiles de la série « HX » présentés par Intel dernièrement, dont le monstrueux et très gourmand Intel Core i9-12950HX. Ici, tout est une question de puissance.
Des processeurs taillés pour la performance mobile
Quatre des sept processeurs Intel Core HX de 12e génération embarquent 16 cœurs et 24 Threads, avec 8 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité. Le processeur phare, le Intel Core i9-12950HX, est une vraie bête de course. Il fonctionne à une puissance de base (TDP) de 55 W et atteint une puissance turbo maximale de 157 W. Ses cœurs de performance et d’efficacité ont respectivement des fréquences turbo maximales de 5 GHz et 3,6 GHz (2,3 GHz et 1,7 GHz de base).
Intel revendique évidemment des gains de performances massifs par rapport aux générations précédentes. Les tests internes du Intel Core i9-12900HX (juste en dessous du Core i9-12950HX parmi les nouveaux processeurs) montrent une augmentation de 17 % des performances en Single Thread par rapport au processeur phare Intel Core i9-11980HK de l’année dernière et de 64 % en Multi-Thread. Intel a également constaté une augmentation significative de 81 % des performances dans le rendu 3D.
Il suffit de jeter un coup d’œil à la fiche technique de ces nouveaux processeurs pour comprendre que la puissance brute est la priorité d’Intel et qu’ils devraient se retrouver dans des machines taillées pour le jeu. Les PC portables gaming ne sont en général pas réputés pour leur autonomie. Durant sa présentation, le fondeur américain a évoqué quelques modèles d’ordinateurs portables que ces nouveaux processeurs alimenteront. On y retrouve des appareils comme le MSI GT77 Titan, les Gigabyte Aorus 15X et Aorus 17X, l’ASUS ROG Strix Scar 17 SE ou encore le futur Lenovo Legion 7i. On retrouve également des PC ultraportables dans la liste comme l’ASUS Expertbook B6 à venir.