Meta emboîte le pas à Telegram avec sa nouvelle fonction « Channels » pour Instagram, qui permet aux créateurs de diffuser des mises à jour à un large public de followers.
Meta implémente sa propre version des chaînes Telegram avec les « Channels » Instagram, comme l’a annoncé Mark Zuckerberg la semaine dernière via cette nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une nouvelle façon pour les créateurs de communiquer avec leurs abonnés par du texte, des photos et vidéos ou encore des messages vocaux, sans limites de temps contrairement aux stories. Pour l’instant, cette nouvelle fonction est limitée à seulement quelques comptes, comme le « Meta Channel » de Mark Zuckerberg, et n’est accessible que sur la version mobile de la plateforme.
Instagram Channels : un nouvel outil pour les créateurs et les influenceurs
Avec ce nouvel outil Instagram Channels, les créateurs et influenceurs peuvent diffuser des messages et des mises à jour à un large public de followers qui peuvent choisir de suivre ou non la chaîne en question. Petite particularité, les abonnés ne pourront pas poster de réponses ou de messages sur ces « channels », mais ils pourront réagir avec des émojis et voter dans d’éventuels sondages publiés sur la chaîne. En bref, un outil identique à ce que propose déjà la plateforme Telegram.
Pour prendre un exemple concret, sur la chaîne de Mark Zuckerberg baptisée « Meta Channel 📢 », le PDG du géant du Web partagera « des nouvelles et des mises à jour sur tous les produits et les technologies » développés chez Meta. Il indique qu’il partagera désormais ces informations en priorité sur cette chaîne. Prochainement, les « channels » Instagram pourront permettre des collaborations avec des invités, les publications « Ask Me Anything » (les autocollants « Questions ») et d’autres fonctionnalités, toujours selon Mark Zuckerberg.
Today Mark Zuckerberg announced broadcast channels 📣 on @instagram!
Creators can use broadcast channels to share their latest updates with followers using text 🖊 photos 📸 videos 🎥 voice notes 🎤 polls 📊 and more.https://t.co/jWX7WoGBDi pic.twitter.com/E6DIlcHUPX
— Meta Newsroom (@MetaNewsroom) February 16, 2023
Ces chaînes ne sont disponibles pour le moment que sur Instagram, mais elles seront également proposées dans Messenger et Facebook « dans les mois à venir ». Pour l’instant, l’outil est testé par un groupe restreint de créateurs et la société a mis en place une liste d’attente pour y accéder.
Lorsque vous obtenez l’accès, vous pouvez alors lancer votre chaîne à partir de votre boîte de réception Instagram et vous pourrez bientôt épingler le lien de celle-ci sur votre page de profil. Les chaînes peuvent être ouvertes à tous les followers, mais vous pouvez également les rendre exclusives aux abonnés payants.