Instagram ajoute enfin de nouveaux moyens afin de faciliter la récupération de comptes piratés, ce qui a toujours été un problème du réseau social.
Les utilisateurs d’Instagram victimes de piratage ont désormais accès à une nouvelle plateforme pour essayer de récupérer leur compte. En effet, Meta a annoncé le 16 décembre dernier le lancement d’Instagram.com/hacked. Il s’agit d’une nouvelle page de support tout-en-un pour signaler un vol de compte ou tenter de résoudre les problèmes d’accès.
Instagram se dote enfin d’un système de récupération de compte efficace
Cette nouvelle page de support pour Instagram permet de demander de l’aide pour récupérer un compte piraté, signaler de faux comptes (usurpation d’identité) ou obtenir de l’aide pour récupérer l’accès à un compte. Le problème le plus urgent auquel de nombreux utilisateurs sont confrontés est d’obtenir de l’aide immédiate lorsqu’un compte a été volé.
Par le passé, Instagram n’a pas vraiment brillé par sa réactivité sur ce problème, les utilisateurs reprochant au réseau social de ne pas répondre assez vite, voire pas du tout. Certains témoignages font état de paiements de rançons et quelques influenceurs ont même dû demander de l’aide à d’autres pirates pour récupérer leur compte.
Meta a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et a annoncé plus tôt cette année qu’Instagram testait de nouveaux moyens de récupération de compte. Par exemple, le réseau social pouvait demander aux amis d’un utilisateur de se porter garants pour lui afin qu’il puisse reprendre le contrôle de son compte. Cette fonctionnalité est désormais ouverte à tous. Dans la pratique, ceux qui se sont vu voler leur compte peuvent désigner deux amis qui peuvent les aider à vérifier leur identité. Instagram indique également travailler sur des moyens de prévenir le piratage de compte et l’usurpation d’identité, comme afficher des avertissements sur les comptes suspects.
La maison mère de Facebook et Instagram commence enfin à construire un service client plus efficace visant à aider les utilisateurs qui rencontrent des problèmes de compte et de modération. Dans l’absolu, on peut se demander pourquoi cela a pris autant de temps compte tenu de l’ampleur des plateformes que gère Meta.