Après 4 années de service, InSight pourrait bientôt prendre sa retraite sur la planète rouge.
Quatre ans après son arrivée sur Mars, InSight vient d’envoyer ce qui pourrait être son dernier message. En effet, après une annonce de la NASA en novembre dernier, on savait que la sonde allait bientôt tirer sa révérence et, apparemment, ce sera dans peu de temps.
InSight a permis une grande avancée
Au côté de Persévérance, Curiosity and son cousin chinois Zhurong, InSight est l’un des quatre robots se trouvant, à l’heure actuelle, sur Mars.
Grâce à son sismomètre, InSight a permis de faire de nombreuses découvertes sur notre voisine. Notamment, il a permis de confirmer que le noyau de Mars était, comme annoncé, liquide. Mais ce n’est pas tout, puisque grâce à lui, on connait à présent l’épaisseur de la croûte martienne, ainsi que le nombre de couches, à savoir trois. Enfin, le robot, au cours de ses 4 ans de mission, a enregistré un peu plus de 1300 tremblements de Mars.
Après 4 ans d’activé, est-ce la fin ?
« Ma batterie est très faible, donc c’est peut-être la dernière image que je pourrais envoyer. Ne vous inquiétez pas pour moi néanmoins, mon séjour ici a été des plus sereins et productifs. Si je peux continuer à parler avec l’équipe de la mission, je le ferai. Mais je vais bientôt me déconnecter. Merci de m’avoir accompagné. », voici le tweet qu’on peut lire sur le compte Twitter d’InSight.
Ainsi, on comprend que le robot, qui a donné des nouvelles de la planète rouge aux férus d’astronomie, n’en a plus pour bien longtemps. Cela est malheureusement dû à l’accumulation de la poussière sur ses panneaux solaires, ce qui va, à terme, totalement épuiser sa batterie. Ainsi, après 4 longues années de service, InSight va finalement prendre sa retraite sur Mars, d’ici peu.
https://twitter.com/NASAInSight/status/1604955574659035136