Ces pansements connectés américains seraient une avancée dans le domaine médical qui pourrait nous aider à guérir plus vite.
Et si on pouvait guérir plus rapidement à l’aide d’objets connectés ? C’est ce que des chercheurs américains venant de l’université de Northwestern, en Illinois, tentent de démontrer, avec un prototype de pansement souple connecté.
Une innovation qui permettrait de cicatriser 30% plus rapidement
C’est dans l’Illinois, plus précisément à l’université de Northwestern, que des chercheurs américains ont mis au point cette innovation médicale qu’est le pansement connecté. Aussi souple qu’un pansement classique et 100% biodégradable, ce pansement absorbé par le corps après guérison permettrait une cicatrisation jusqu’à 30% plus rapide. De plus, grâce à une application dédiée, il serait capable de vous alerter en temps réel de l’état du processus de cicatrisation.
Le fonctionnement de ce pansement, bien qu’il semble vraiment poussé, reste simple. En effet, on peut trouver deux électrodes sur la surface. Le premier, en forme de fleur, doit se placer au niveau du lit de la plaie, juste au-dessus de celle-ci. De l’autre côté, on peut voir un anneau qui doit se positionner sur les tissus sains entourant la plaie à traiter. Le reste du dispositif repose sur des capteurs NFC permettant la transmission de données pour suivre la guérison de la blessure. Celle-ci est accélérée par une stimulation électrique, permettant d’envoyer un signal au cerveau, pour inciter les nouvelles cellules à se diriger vers la plaie.
Une innovation qui pourrait faire avancer la médecine, donc, mais qui est encore loin d’être utilisée dans les hôpitaux ou commercialisée. En effet, pour le moment, seuls des tests sur des rats ont été réalisés. Les chercheurs vont, pour le moment, continuer leurs tests sur des animaux, mais pourraient passer à des tests sur des patients dans des conditions réelles si la suite de leurs études sont concluantes.