Déjà équipé depuis un bon moment du Google Home, je me faisais une joie d’accueillir le Google Nest Hub dans ma cuisine. Cependant, ce dernier ne correspond pas vraiment à mes besoins : laissez moi vous expliquer pourquoi.
C’est quoi Google Nest hub ?
Le Google Nest Hub est un assistant personnel Google sous forme d’un cadre photos intelligent. Contrairement au Google Home originel, le système disposant d’un écran est maintenant capable d’y afficher un tas d’informations pour enrichir l’expérience :
- Clips YouTube
- Pochettes Albums sur Spotify
- Météo
- Carte pour vous afficher un itinéraire
- Galerie photos
- Recettes de cuisines.
Veuillez noter que Netflix ne fonctionne pas, mais j’imagine que c’est temporaire.
Le dispositif est compatible Voice Match : cela signifie qu’il est capable de reconnaître jusqu’à 6 personnes différentes afin de transmettre les informations personnelles de chacun.
Concernant la domotique, le Google Nest est un véritable Hub vous proposant de contrôler de manière centralisée vos différents équipement intelligents. Chez moi, je peux contrôler la température de mes pièces via le système EvoHome ou encore mes ampoules connectées Xiaomi
Prise en main du Nest Hub
En déballant la boite on fait face à un appareil aux finitions exemplaires composé de matériaux agréables au toucher. Le Nest Hub est fait d’une seule pièce et il n’est pas possible de modifier l’inclinaison de l’écran.
Au premier lancement, il faut identifier le périphérique avec l’application Google Home de votre smartphone et lier ce dernier à votre wifi. Ensuite le système s’initialise seul et opère de nombreuses mises à jours. C’est un peu long mais tout se fait automatiquement.
Habitué à ma voix, le Google Assistant fonctionne parfaitement du premier coup et je lui parle sans vraiment faire l’effort d’articuler : ce dernier comprend tout ce que je lui dis. Comme indiqué dans l’introduction, j’ai un Google Home depuis longtemps et je suis donc habitué à communiquer avec ce dernier.
Un capteur de luminosité permet quant à lui d’ajuster le rétroéclairage à l’ambiance lumineuse de votre pièce et vous pouvez me croire : c’est une de ses meilleures fonctionnalités !
Google Nest Hub : Qualité audio ?
Le premier élément décevant du Google Nest Hub concerne la qualité audio : elle est passable, mais sans plus. Comprenez que c’est largement suffisant pour l’aspect assistant numérique mais totalement décevant pour ce qui est d’écouter de la musique. Le constat est simple : au delà du volume sur 5, le son sature totalement et transforme n’importe quel son mélodieux en bouillie auditive. Bref, alors que je pensais remplacer mon Google Home par ce Google Nest Hub, me voilà avec un paramètre qui vient totalement changer mes plans. Je sais que ce n’est pas le but du produit, mais j’aurais apprécié une qualité supérieure. Alors oui, vous pouvez connecter le système à une enceinte audio de qualité, mais je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas envie de démultiplier mes appareils.
Google Nest Hub avec caméra ?
Deuxième point surprenant : l’absence de caméra frontale ! Le truc qui y ressemble est un capteur de luminosité et du coup il est impossible d’utiliser le Google Home pour faire un appel vidéo dans sa cuisine ou de s’en servir comme miroir. Ce n’est pas dramatique, mais j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils n’ont pas pensé à intégrer une petite caméra vu les nombreux cas pratiques où cette dernière pourrait être intéressante.
Un cadre photo intelligent !
Maintenant je vais vous parler de la meilleure fonctionnalité à mon gout de ce Google Nest Hub : la diffusion de photos venant de votre compte Google Photo. C’est un véritable plaisir que de perdre un peu de temps en redécouvrant quelques photos venant de son compte Google. Vous savez, depuis que la photo numérique s’est imposée, on n’imprime que très rarement nos photos (même si il m’arrive de commander parfois un livre photo) et du coup c’est vraiment plaisant de retrouver ce feeling. J’avais déjà acheté un cadre photo à l’époque avec carte SD, mais je ne l’avais jamais vraiment utilisé car il fallait l’alimenter manuellement; et je suis bien trop feignant pour ça. En plus, via les interactions vocales, on peut demander à Google d’afficher les photos de Las Vegas, ou de “maman” ; si tant est que vous avez identifié cette personne.
Google Nest Hub Astuces
Si vous n’êtes pas familiarisés avec le Google Assistant et ses commandes, je vous recommande de vous acheter un livre reprenant l’ensemble des possibilités de ce type d’appareil. Moi ça m’a beaucoup aidé car sans cela, il y a de nombreuses choses que je n’aurais jamais imaginé demander à mon assistant.
Je ne vais pas vous lister toutes les commandes de Google ici, mais pour l’aspect fun sachez qu’il est par exemple possible de lui demander d’organiser un quiz à plusieurs ou de parler à Akinator : le génie du web.
Google Nest Hub vs Google Home
Si on part de l’adage, qui peut le plus, peut le moins, on aurait envie de se dire que ce Google Nest Hub avec son écran, est forcément mieux que le Google Home sans écran. Cependant ce n’est pas le cas selon moi : la qualité audio du Google Home est vraiment meilleure et comme je l’utilise principalement pour la musique, je le préfère au Nest Hub sans hésiter. Aussi, le truc génial avec le concept du Google Home, c’est juste de pouvoir faire un tas de choses sans utiliser un écran. Avec son écran, le Google Nest Hub devient une espèce de tablette et je ne sais pas pas vous, mais les miennes prennent la poussière dans un tiroir. En plus, et c’est évidemment très personnel, je ne souhaite pas être équipé d’un écran en plus dans la maison, pilotable par mes enfants.
Google Nest hub vs Amazon Echo show
Face à son principal concurrent, le Google Home s’en sort pas trop mal. Il est plus grand et le Google Assistant n’a absolument rien à envier à Amazon Alexa . Par contre, le système Amazon Echo Show dispose d’une caméra frontale lui permettant de passer des appels vidéos et de scanner des codes barres. D’ailleurs si vous en avez deux : cela permet de veiller sur votre bébé pendant ses siestes. : c’est beau la technologie, non?
Conclusions
Compte tenu de tout ce qui est écrit plus haut, je suis un peu déçu du Google Nest Hub. Evidemment, je le juge alors que j’ai déjà le Google Home et pour ce qu’il apporte de différent : un écran que je n’ai pas vraiment besoin et une qualité audio décevante.
Par contre je vous l’affirme, la partie cadre photo intelligente suffit à elle même : je lui ai trouvé une place dans ma cuisine spécialement dans ce but là. Afin d’éviter que ma fille y passe son temps à regarder les chansons de la reine des neiges, j’ai désactivé le micro que je réactiverai au besoin pour une recherche de recette par exemple.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ce Nest Hub?
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Les notes
Packaging - 8
Design - 7
Ecran - 8
Prise en main - 8
Son - 5
7.2
Perfectible
Un super hub pour la domotique, mais à éviter pour l'audio