Cela fait quelques jours que les articles se suivent et se ressemblent afin de dénoncer le fait que les commandes vocales envoyées vers Google Home sont enregistrées et réécoutées. Le tout dans un angle dramatico-putassier laissant sous-entendre que le dispositif écoute et enregistre nos conversations en permanence. Est-ce la réalité ? Je ne pense pas…
La peur, la recette miracle du clic
Concrètement, les assistants vocaux tels que Google Home, ou Amazon Alexa, sont vendus comme des systèmes disposant d’une Intelligence artificielle ayant la faculté d’apprendre au fur et à mesure. Derrière l’appellation très marketing Intelligence artificielle, se cache une réalité bien terre à terre : les commandes vocales envoyées aux dispositifs sont enregistrées, accumulées et répertoriées scrupuleusement par les systèmes de sorte à, selon mon humble avis :
- Détecter les accents, les abréviations, les tics de langages afin d’alimenter sans cesse des commandes de synonymes.
- De répertorier les demandes pour lesquelles le système n’a pas été en mesure d’apporter de l’assistance, afin d’ajouter les fonctionnalités pour les demandes les plus fréquentes.
- D’essayer de contextualiser les demandes en fonction d’un tas de paramètres : récurrence, saison, jour de la semaine…
Bah oui, car l’Intelligence Artificielle n’a rien de magique, le système ne peut fonctionner qu’en analysant les données fournies par les utilisateurs, à savoir les commandes vocales.
https://twitter.com/Korben/status/1149241811589914624
Du coup, malgré tout le respect que j’ai pour le chef des Internet, quand je lis ce genre de Tweet venant de Korben, j’ai un peu l’impression qu’il a découvert l’eau chaude.
Gestion de la vie privée sur Google Home
Les services sont assez transparents autour de la vie privée car c’est évidemment un sujet qui inquiète bon nombre de personnes. Google répond au travers de sa page dédiée à la question “Est-ce que Google Home écoute toutes mes conversations” :
- Non, Google écoute des extraits très courts nommés “snippets” afin de détecter le mot déclencheur “OK Google“. Ces derniers sont supprimés directement si le mot clé n’est pas détecté et aucune information ne quitte votre dispositif. Dès que les mots clés sont reconnus, les LED s’allument et à ce moment-là, l’enregistrement démarre. Ces enregistrements peuvent être consultés et supprimés via la page “My Activity” à n’importe quel moment.
Je suis allé vérifier sur la page myactivity.google.com et via un filtre sur Google Assistant, j’ai pu découvrir toutes les commandes envoyées vers Google. C’est drôle car on peut même se réécouter .
Donc oui, Google, si tu m’écoutes, les enfants comptent en “dodos”, donc ce serait pas mal d’ajouter ça à ton algorithme afin de pouvoir répondre à leurs innombrables demandes.
Google ne détecte donc rien de privé ?
Je ne m’avancerais pas, car le monde est ce qu’il est et que, sans crier au grand complot, j’ai quand même quelques doutes qui subsistent sur ce point. Cependant, les récentes révélations de la VRT, un média belge, ne font que mettre en avant un truc que l’on sait déjà : parfois le système pensent comprendre “OK Google” et démarrent leur capture alors qu’on ne lui a rien demandé. J’ai déjà observé plusieurs fois mon assistant vocal démarrer à tort après avoir entendu “OK Quelque chose” . Oui dans ce cas-là, si ça se produit et qu’en plus vous dévoilez des secrets très graves, il y a un problème de vie privée.
Conclusions : une chasse aux sorcières
Et surtout aux clics, car de nombreux sites s’emparent du sujet pour tenir des propos alarmistes sans jamais apporter la moindre précision sur les points évoqués ci-dessus. L’article de base était intéressant puisqu’il ne parlait que des enregistrements faits fortuitement, mais cela s’est amplifié à mesure que chacun racontait sa propre version.
Et vous, que pensez-vous des assistants vocaux ? Est-ce qu’ils abusent de votre vie privée en écoutant toutes vos conversations ?
N’hésitez pas à me donner votre avis qu’on en discute dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Hello
Juste pour compléter votre discussion avec une news qui vient de sortir :
Google Assistant et Siri d’Apple renoncent à écouter vos conversations de manière temporaire. Après avoir été épinglés pour leurs pratiques
https://www.developpez.com/actu/272188/Google-Assistant-et-Siri-d-Apple-renoncent-a-ecouter-vos-conversations-de-maniere-temporaire-apres-avoir-ete-epingles-pour-leurs-pratiques/
Pour que Google Home “entende” “Ok Google”, il faut qu’il écoute en PERMANENCE. Simple à comprendre non ? Donc l’avocat du Diable de mes fesses : ).
Salut L4x,
“Google écoute des extraits très courts nommés “snippets” afin de détecter le mot déclencheur “OK Google“. Ces derniers sont supprimés directement si le mot clé n’est pas détecté et aucune information ne quitte votre dispositif”
Gwen
Oui j’avais lu, mais je reste moyennement convaincu.
Si on s’en tient aux versions officielles, la Corée du Nord est une démocratie.
Fin bref.
Ca faisait longtemps que j’étais pas revenu, je tiens à dire que je kiffe le nouveau design du site, félicitations.
Salut, oui je comprends qu’on puisse douter de ça mais il devrait avoir moyen d’analyser le traffic réseau pour s’en assurer. Si j’en trouve le temps, je fais me faire un labo.
Merci pour tes compliments sur le site.
Au plaisir
Gwen
Un peu crédule de penser que personne ne peut intercepter ou écouter les commandes ou les discussions par l’intermédiaire d’un assistant vocal. De nombreux articles et experts démontrent avec des preuves à l’appui que c’est le cas. Sans crier au loup ou au complot il est désormais démontrer que la présence d’un micro dans un appareil n’est pas anodin. Le dernier robot cuisine de chez Lidl ne fait pas exception.
A partir du moment où tu fermes la porte quand tu vas au toilettes c’est forcément que tu as quelque chose à cacher. Alors si en plus il y a un micro dans la pièce…
Salut Lorem,
Tu peux me citer les articles d’experts qui prouvent ça concernant Google Home ? Car si c’est le cas j’édite l’article directement.
Gwen
Salut Gwen
Voici donc qques liens intéressants :
– safety.google/privacy/data/
– intelligence-artificielle.developpez.com/actu/269439/Des-tiers-ecoutent-ce-que-vous-dites-a-Google-Home-au-motif-de-ce-qu-il-faut-ameliorer-l-IA-d-apres-Google/
Et même un projet fort intéressant http://www.developpez.com/actu/241130/Project-Alias-pirate-les-enceintes-connectees-Amazon-Echo-et-Google-Home-pour-proteger-la-vie-privee-des-utilisateurs/
Salut Lorem,
Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre, c’est un débat intéréssant et je vais me faire l’avocat du diable pour le coup :
Les conditions sur l’utilisation des données de vie privée j’en ai pris connaissance, c’est d’ailleurs cité et en lien dans mon article: c’est indiqué clairement qu’ils n’enregistrent que les données une fois le mot clé “ok google” intercepté et en plus, tu peux les consulter/effacer via myactivity. Après tu es libre de ne pas le croire, mais rien ne prouve qu’ils mentent.
Il faudrait une analyse qui capture des trames réseaux et qui prouve une activité d’acquisition/transmission audio en dehors de l’usage normal, j’imagine que si c’était le cas, on serait déjà au courant.
Le chapeau pour Google Home, bah je ne vois pas bien l’intérêt même si c’est ingénieux, puisque le Google Home fonctionne déjà de la sorte.
Pour le dernier lien, mon article est en réaction à ces articles là. Ils disent que des gens écoutent nos conversations, alors qu’en fait il n’y a que certains conversations privées qui ont été transmises fortuitement car les gens ont dit un truc qui ressemblait vaguement aux mots clés “ok google”. C’est tout de même moins grave que ce que le titre de ce type d’article laisse entendre; à savoir qu’on est enregistré et écouté 24h/24h
Après si Google Home se fait pirater là c’est autre chose, mais ce n’est pas exactement aussi préoccupant en l’état que le robot Lidl équipé d’un Android obsolète et d’un micro activable par un tiers.
Avocat du diable tu as raison il faut surtout savoir prendre du recul et ne pas se fier à 100% à ce que l’on nous vend. Autre exemple, lié à Google, et en rapport avec le micro caché de Lidl, le fameux micro caché de la centrale Nest.
L’article suivant décrit l’histoire et la dernière phrase résume très bien le comportement que nous devrions tous avoir :
“L’affaire rappelle cependant que, techniquement démunies, les personnes qui utilisent des produits de firmes comme Google, Amazon ou Apple n’ont d’autre choix, quand elles emploient les solutions que ces entreprises proposent, de leur faire confiance. Celles qui ont confié leur vie aux caméras de Ring, propriété d’Amazon, ont sans doute été surprises d’apprendre que leur intimité avait littéralement été épiée.” (korii.slate.fr/tech/oups-google-micro-alarmes-connectees).
Malheureusement tout le monde ne se posent pas les questions que nous nous posons. Soyons vigilants et éduquons notre entourage.
Merci à toi pour ton blog et les informations que tu diffuses.