Dans la nouvelle course aux chatbots IA, Google a démenti avoir utilisé les données d’un concurrent pour entraîner son outil Bard.
La revue économique en ligne The Information a publié fin mars un rapport reprenant les allégations d’un ancien chercheur en intelligence artificielle chez Google selon lesquelles le géant du web aurait utilisé les réponses d’un concurrent pour entraîner son propre chatbot IA. Google a une nouvelle fois nié que Bard avait utilisé ces données dans le cadre de son développement.
Bard a-t-il appris de ChatGPT ?
Le chatbot IA Bard de Google n’a pas vraiment connu des débuts étincelants et le géant du web veut absolument corriger le tir pour faire face à OpenAI. Selon un rapport de la revue économique The Information, Google souhaite opérer un rapprochement de sa division DeepMind avec l’équipe de Google Brain pour créer un nouvel outil IA baptisée Gemini. L’article de The Information contient également une allégation de troisième main, assez ahurissante, selon laquelle Google s’est abaissé au point d’entraîner Bard à l’aide de données issues de ChatGPT, ces dernières provenant d’un site web appelé ShareGPT. Un ex-employé de Google se serait prononcé contre l’utilisation de ces données auprès de Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet (la maison mère de Google).
NEW: Prominent Google AI researcher resigned after warning Alphabet CEO Sundar Pichai and other senior execs that Bard—Google’s rival to ChatGPT—was *using data from ChatGPT*.
Big no-no in that world. https://t.co/a5NeclJPK5 w/ @jon_victor_ pic.twitter.com/YEZqEqpzPS
— Amir Efrati (@amir) March 29, 2023
En effet, selon les sources de The Information, Jacob Devlin, un ancien chercheur en intelligence artificielle de Google, a quitté la société pour rejoindre immédiatement OpenAI. Il aurait tenté d’avertir sa direction de ne pas utiliser les données de ChatGPT, car cela violerait les conditions générales d’utilisation d’OpenAI et que les réponses du chatbot IA de Google auraient été trop similaires. Une source a déclaré à The Information que Google a cessé d’utiliser ces données après ses avertissements. Il est possible qu’il ait également supprimé cette partie de l’entraînement de Google Bard.
De son côté, le géant du web nie fermement et clairement l’utilisation de ces données. Un porte-parole de Google a déclaré : « Bard n’est pas entraîné à partir de données provenant de ShareGPT ou de ChatGPT ». Néanmoins, cette même personne a refusé de répondre à la question de savoir si Google avait déjà utilisé les données de ChatGPT pour entraîner Bard par le passé.
Que Google ait utilisé ces données ou non, il est intéressant d’observer la stratégie du géant en matière d’intelligence artificielle et comment il a été pris de cours par l’arrivée fracassante de ChatGPT en fin d’année dernière. Un potentiel rapprochement du groupe de réflexion sur l’IA DeepMind avec la division Google Brain montre bien que la société se cherche encore dans ce domaine.