La fonctionnalité pour résumer des articles avec l’IA sera d’abord déployée sur l’application mobile (Android et iOS), avant d’être intégrée à la version desktop de Google Chrome.
Le moteur de recherche expérimental alimenté par l’IA de Google, Search Generative Experience ou SGE, se dote d’une nouvelle fonctionnalité majeure qui lui permettra de résumer des articles entiers que vous lisez sur le web. Cette nouvelle capacité baptisée SGE while browsing a été annoncé sur le blog de Google (en anglais) et est accessible via le programme expérimental Search Labs sur iOS et Android. Pour rappel, SGE peut déjà résumer les résultats d’une recherche afin que vous n’ayez pas à faire défiler les réponses indéfiniment pour trouver ce que vous recherchez. Le nouvel outil IA SGE while browsing vient donc en complément, en vous aidant à résumer une page web lorsque vous la consultez.
Le Search Generative Experience de Google s’étoffe encore un peu plus…
La fonctionnalité d’IA générative SGE while browsing a été lancé le 15 août dernier par Google en accès expérimental dans le cadre du programme Search Labs. Les utilisateurs inscrits à Search Generative Experience y ont accès, mais vous pouvez également vous inscrire pour accéder à cette fonctionnalité uniquement. Elle est d’abord disponible dans l’application Google sur iOS et Android et sera intégrée dans les versions desktop de Google Chrome « dans les jours qui viennent ».
Dans l’application Google sur mobile, l’outil IA vous permet de générer une liste de « points clés » à partir d’un article que vous êtes en train de consulter. Cette fonctionnalité est conçue pour fonctionner « uniquement sur les articles librement accessibles au public sur le web ». Google précise qu’elle ne fonctionne pas avec les sites web marqués comme payants par les éditeurs.
New updates to our Search Generative Experience include definitions with related images to help explain complex topics, more coding capabilities, and a new experiment that helps you find what you're looking for in a long article more easily. https://t.co/8cZ8sdnJJO
— Sundar Pichai (@sundarpichai) August 15, 2023
D’autres améliorations sont également au programme dans Search Generative Experience. Sur les résultats SGE d’une recherche portant sur des sujets comme la science, l’économie ou encore l’histoire, Google indique que vous pourrez survoler certains termes pour obtenir des définitions et des illustrations. Enfin, SGE facilite désormais la compréhension des extraits de code générés en réponse, en surlignant et en ajoutant des couleurs aux balises.
Google a présenté son moteur de recherche Search Generative Experience, alimenté par l’IA, lors de la conférence Google I/O 2023 en mai dernier. Le géant du web l’a fait évoluer au cours de ces derniers mois et son PDG, Sundar Pichai, a déclaré que les retours des utilisateurs « ont été très positifs jusqu’à présent ».